Le mode d'emploi des départementales 2021

Le mode d'emploi des départementales 2021
Photo d'illustration

Les Préfectures de Haute-Savoie, Savoie et de l'Ain communiqueront ce mercredi la liste des candidats de chaque canton.

La campagne des élections départementales va pouvoir s’accélérer. On connaitra en fin de journée les candidats de chaque canton puisque la date limite du dépôt des candidatures est aujourd’hui 16h. Vous avez jusqu'au 14 mai pour vous inscrire sur les listes électorales pour un rendez-vous aux urnes les 20 et 27 juin. En Haute-Savoie, 34 conseillers seront à élire ou réélire, 38 en Savoie et 46 dans l’Ain.

Les Conseillers départementaux, ex conseillers généraux sont élus par binômes homme/femme. On vote donc dans chaque secteur pour un duo. Le territoire est découpé en 17 cantons pour la Haute-Savoie, 18 en Savoie et 23 dans l’Ain.

Mais à quoi sert un Conseiller départemental ?

Il a à la fois un rôle au sein de l’Assemblée départementale pour définir et voter les grandes politiques de la collectivité. En parallèle, les conseillers ont un vrai rôle de terrain et de proximité auprès des citoyens, des élus locaux, des associations ou des entreprises.

Quelles sont ses compétences ?

Le département intervient sur le volet social, avec notamment l’insertion et le RSA, l’aide aux personnes handicapées ou l’accompagnement des personnes âgées. L’autre grande compétence concerne la construction et la gestion des collèges. Le département entretien également les routes. Dans notre région c’est une activité importante notamment pour assurer la viabilité hivernale.

Enfin, le développement de l’habitat, le tourisme, l’enseignement supérieur, le patrimoine, la culture ou le sport font aussi partie des compétences du Conseil départemental.

Qu'en est-il pour les élections régionales ?

Même principe que les départementales, les régionales vont permettre aux citoyens et citoyennes d'élire leur nouveau conseiller régional et président de la région. L'Internaute a d'ailleurs réalisé un sondage sur les intentions de vote.