Des films tournés dans la région à voir cet été

Des films tournés dans la région à voir cet été
Photo d'illustration | C'est le moment de se lancer dans le pop corn maison !

Si nos massifs attirent beaucoup de touristes chaque année, ils sont aussi une source d’inspiration pour les cinéastes français et du monde entier.

Qui dit vacances, dit cinéma... Et pourquoi pas un marathon de films cet été ?  De nombreux films et séries ont été tournés ces dernières années en Pays de Savoie et dans l’Ain. On vous propose une sélection des œuvres de ces 10 dernières années.

Une série-suspens à Annecy qui attire des millions de téléspectateurs
Si vous aimez les séries policières, il y en a une qui cartonne autour du lac d’Annecy depuis 2015 : la saison 6 de Cassandre est actuellement en tournage, avec des scènes réalisées à Sévrier, Entrevernes ou à Brison-Saint-Innocent.

Au plus près des pistes savoyardes
Sorti il y a quelques mois sur le grand écran et sélectionné à Cannes : le film Slalom qui relate l’histoire d’une jeune championne de ski harcelée par son entraîneur, et où la plupart des scènes ont été enregistrées dans des stations savoyardes comme Tignes ou Val d’Isère.

Un film engagé en faveur de l'environnement
Sur un ton plus humoristique, le long métrage Les Têtes Givrées qui réunit Claudia Tagbo et Clovis Cornillac autour de cette comédie tournée dans le Pays du Mont-Blanc. Un ancien champion de ski, reconverti en prof, embarque ses élèves pour sauver un glacier de la vallée.

Pointe d'humour au sommet du Mont-Blanc
Moins récemment mais toujours dans le massif du Mont-Blanc : la comédie L’Ascension avec l’humoriste Ahmed Sylla en tête d’affiche. Pour certaines séquences du film, les équipes sont montées à la fois sur l’aiguille du Goûter et dans un glacier au Népal.

Un thriller inspiré d'une affaire criminelle qui a ébranlé la Haute-Savoie
Elle a défrayé la chronique en 2003 et a inspiré un scénario plusieurs années plus tard : l’affaire Flactif, appelée aussi la tuerie du Grand-Bornand, est largement reprise dans le film Possessions, avec Julie Depardieu et Jérémie Renier. Des scènes ont été tournées notamment à Albertville et aux Allues.

Un film de genre autour de l'adolescence dans l'Ain
Un long-métrage a été réalisé entièrement dans le Pays de Gex : il s'agit du film "Les Particules". Ce drame/fantastique raconte l’histoire d’un lycéen témoin de phénomènes étranges. A voir sur les plateformes de streaming.