Le Plan régional pour la filière viticole signé vendredi en Savoie

Le Plan régional pour la filière viticole signé vendredi en Savoie
Photo d'illustration

Le Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, était présent pour l’occasion à la Maison de la Vigne et du Vin d’Apremont, en présence des professionnels du secteur.

Ce plan doit permettre d’investir plus de 10,5 millions d’euros pour la filière entre 2023 et 2027. Il poursuit plusieurs objectifs comme le soutien aux exploitations, l’accompagnement face aux enjeux climatiques ou encore le soutien à la compétitivité des exploitations. Les professionnels du secteur peuvent dès à présent faire leurs demandes d’aides sur le site de la Région. 

Les précisions de la Région Auvergne-Rhône-Alpes :

La Région renouvelle son soutien à la filière viticole

Fabrice PANNEKOUCKE, Vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à l’Agriculture et aux Espaces valléens, a signé, ce vendredi 24 mars, le renouvellement du Plan régional pour la filière viticole. Cette signature a eu lieu en présence des professionnels du secteur à la Maison de la Vigne et du Vin d’Apremont (73). Avec ce plan, ce sont plus de 10,5 millions d’euros de crédits régionaux qui seront destinés à soutenir la filière viticole d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027.

Ce plan régional va ainsi permettre d’investir plus de 10,5 millions pour la filière viticole d’Auvergne-Rhône-Alpes entre 2023 et 2027 (soit près de 2,2 millions d’euros par an). Il poursuit plusieurs objectifs comme le soutien aux exploitations, l’accompagnement face aux enjeux climatiques, le soutien à la compétitivité des exploitations ou encore la promotion de la qualité des productions. Il se traduit en 4 axes :
- L’adaptation des productions aux enjeux environnementaux et sociétaux ;
- La création de valeur, le développement économique et la conquête de nouveaux marchés ;
- Le développement de l’œnotourisme et le renforcement de l’image d’Auvergne-Rhône-Alpes comme grande région viticole ;
- L’animation de la filière régionale.

Les professionnels du secteur peuvent, dès aujourd’hui, effectuer leurs demandes d’aides sur le site de la Région.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes est fière de ses agriculteurs et de la diversité de ses productions. Depuis 2016, elle soutient l’ensemble des filières qui font la richesse de notre agriculture et dispose du 1er budget agricole des Régions de France. L’exécutif régional a fait le choix de proposer des plans dédiés à chacune des grandes filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Avec le début de la nouvelle programmation des fonds européens FEADER, dédiés à l’agriculture, la Région renouvelle l’ensemble de ses plans pour les filières régionales. Ce sont ainsi près de 90 millions d’euros qui sont débloqués par la Région pour soutenir les 21 filières régionales, entre 2023 et 2027 ; le plan régional pour la filière viticole étant le premier à être renouvelé.

Les 21 filières régionales sont reparties en 4 familles :
- Les filières végétales (maraîchage, arboriculture, horticulture, viticole, etc.) ;
- Les filières animales (bovins, équins, caprins, ovins, porcins, etc.) ;
- Les plans transversaux (agriculture bio, races et variétés régionales emblématiques) ;
- Les plans locaux (AOP Noix de Grenoble, AOP Fin Gras du Mézenc, etc.).

En complément des fonds européens, les plans de filières permettent de soutenir, plus fortement, les investissements dans les exploitations agricoles, notamment pour dynamiser et sécuriser les productions. Ils prévoient également des mesures d’accompagnement dédiées à chaque filière et destinées à servir la stratégie collective (campagne de communication, conseil, etc.). Par ailleurs, l’accent est aussi mis sur les enjeux climatiques : 30% du budget des plans filières est consacré à l’adaptation aux changements climatiques.

En outre, ces plans filières permettent de favoriser la production locale. Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a en effet fait de la préférence régionale l’une des priorités de l’action de la collectivité. En ce qui concerne l’agriculture, cela se traduit par des mesures concrètes pour promouvoir et favoriser la consommation de produits locaux comme les plans filières.