Grand Annecy : les associations environnementales tirent à nouveau la sonnette d’alarme

Grand Annecy : les associations environnementales tirent à nouveau la sonnette d’alarme
Photo d'illustration

Une trentaine d’entre elles, dont Terre d’Union et France Nature Environnement Haute-Savoie, lancent aujourd’hui (mercredi) une pétition afin de stopper l’urbanisation de l’agglomération.

Elles dénoncent notamment qu’un « tiers des terres agricoles ont disparu depuis les années 70 », le coût du logement devenu « exorbitant » ou encore une « pollution de l’air et des rivières préoccupante ». Ces associations avaient déjà fait parvenir début mars un manifeste auprès des élus du Grand Annecy, pour leur demander « des mesures fortes et efficaces pour faire face à ces graves enjeux environnementaux, sociaux et économiques ».

Pour plus d’informations et pour signer la pétition : https://agir.greenvoice.fr/p/stop-urbanisation-envahissante-grand-annecy

Les précisions des associations environnementales :

Stop à l’urbanisation envahissante du Grand Annecy !

A l’initiative de Terre d’Union et France Nature Environnement Haute-Savoie, une trentaine d’associations locales tirent la sonnette d’alarme pour stopper l’urbanisation effrénée du Grand Annecy. Après une première interpellation des élus au mois de mars et en l’absence de réponse, le collectif lance aujourd’hui une pétition, dans le but d’enclencher une vraie mobilisation citoyenne.

Dans le Grand Annecy, un tiers des terres agricoles ont disparu depuis les années 70. Le coût du logement devient exorbitant. Les bouchons sont quasi permanents sur les axes routiers, et la pollution de l’air et des rivières est préoccupante. Les élus du Grand Annecy, qui élaborent en ce moment le futur Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), ne semblent pas avoir pris la mesure de la crise : les mesures annoncées sont beaucoup trop timides.

Ainsi, une trentaine d’organisations associatives et syndicales ont publié début mars un Manifeste, dans lequel elles demandent des mesures fortes et efficaces pour faire face à ces graves enjeux environnementaux, sociaux et économiques.

Aujourd’hui, ces organisations lancent une pétition pour que les habitants du Grand Annecy puissent exprimer leurs attentes d’un projet de territoire :

- préservant les terres agricoles ;

- améliorant l’autonomie alimentaire ;

- permettant aux actifs locaux de se loger dans le Grand Annecy ;

- facilitant les déplacements en mobilité douce ;

- à la mesure de l’indispensable lutte contre le dérèglement climatique.

Les organisations signataires du Manifeste : France Nature Environnement Haute-Savoie, Terre d'Union, Secours Catholique, Confédération Paysanne de Haute-Savoie, CFDT Pays de Savoie, Académie de la Santé, Colibris 74, Terre de Liens Rhône-Alpes (GL74), ADABio, Association Montmin Environnement Patrimoine, Cyclamen, La Gentiane, Les Fourmis Vertes, Musique en couleurs, Le Cri de l'Oeuf, Nature & Progrès, Les Amis de la Terre, ADDEAR Haute-Savoie, Réseau AMAP 74, ADEPT, Les Amis du Terroir du Pays de Fillière, l'Accorderie, Fondation Alpes Contrôles, MRJC Haute-Savoie, Ecrevis, Grain'Up.

D’autres organisations peuvent encore rejoindre l’appel et signer le Manifeste.