Une flotte de 1302 véhicules pour les soins dans l'Ain

Une flotte de 1302 véhicules pour les soins dans l'Ain
Crédit : CD01

De nouvelles aides arrivent pour le secteur des soins dans l’Ain.

Une flotte de plus de 1300 véhicules de service a été accordée aux personnels itinérants des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile. Derrière cette initiative se cache le Département, qui, avec elle, souhaite aider les intervenants à domicile face à la hausse du prix des carburants et des véhicules dans le contexte actuel d’inflation. A ce jour, 150 véhicules ont déjà été livrés à l’ADAPA, l’ADMR et l’ADS, tandis que le reste des livraisons va s’échelonner jusqu’au dernier trimestre 2023. 

Les précisions du Département de l'Ain :

LE DÉPARTEMENT SOUTIENT LA MOBILITÉ DES INTERVENANTS AUPRÈS DES PERSONNES ÂGÉES ET HANDICAPÉES EN FINANCANT UNE FLOTTE DE VÉHICULES DE SERVICE

Les métiers de la santé, du social et du médico-social connaissent depuis quelques années une crise d’attractivité, qui s’est aggravée avec la crise sanitaire liée à la Covid-19. De plus, aujourd’hui, le secteur de l’aide et de l’accompagnement à domicile est très impacté par l’augmentation du prix des carburants et des véhicules car les personnels utilisent leurs propres véhicules.

Le Département de l’Ain s’est toujours mobilisé activement aux côtés des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) et de leurs salariés qui interviennent au service des Aindinois parmi les plus fragiles, bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH). Aussi, pour faire face à la hausse du prix des carburants et des véhicules, dans un contexte d’inflation, le Département a décidé de participer au financement d’une flotte de 1 302 véhicules de service à destination des personnels itinérants des SAAD* en contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM).

A la date du 15 mai 2023, 150 véhicules ont déjà été livrés à 3 SAAD (ADAPA, ADMR et ADS). Les livraisons vont s’échelonner jusqu’au dernier trimestre de l’année 2023. Le soutien financier du Département pour les 1 302 véhicules représente un montant de 2,5M€ par an.

UNE FLOTTE DE 1 302 VÉHICULES DE SERVICE

Depuis plus de deux ans, les 6 SAAD sous CPOM travaillent à la mise en place d’une flotte automobile à destination des intervenants à domicile. La mise à disposition de véhicules de service est, en effet, un atout supplémentaire et une solution concrète pour favoriser le recrutement et la fidélisation de ces personnels.

1 302 véhicules, dont 172 voitures électriques, ont été financés par le Département. Cette flotte automobile est fléchée à destination, uniquement, des intervenants à domicile pour lesquels le système de remboursement des indemnités kilométriques les pénalise fortement au regard de la hausse du prix des carburants.

Ce sont donc 1 302 intervenants à domicile sur plus de 1 800 au total qui bénéficieront de ces véhicules de service. Les autres continueront à bénéficier d’indemnités kilométriques. Un des critères pour pouvoir bénéficier d’un véhicule de service sera d’avoir un contrat de travail d’au minimum 104 h/mois soit 24 h/semaine. Ce critère devrait pouvoir inciter certains intervenants à domicile à augmenter leur temps de travail. Cela devrait également permettre de répondre aux besoins croissants d’accompagnement des personnes âgées.