Mobilité : deux ouvrages inaugurés en vallée de l’Arve

Mobilité : deux ouvrages inaugurés en vallée de l’Arve
Crédit : Ville de Saint-Pierre-en-Faucigny

Ils se trouvent chacun dans la commune de Saint-Pierre-en-Faucigny près de Bonneville.

Le premier ouvrage n’est autre que la nouvelle voie douce, qui part de la rue des Chênes jusqu’à la rue des Cités. Plus de 6 km de pistes cyclables ont été réalisés sur la commune depuis 5 ans, et 4 autres km doivent encore être mis en place. En parallèle, la reconstruction du Pont sur le Foron a également été inaugurée, rue de Serthaz. Des travaux de sécurisation avaient été entrepris en juillet dernier, tandis que de nouveaux vont avoir lieu cette fois sous le pont, avec notamment le renforcement des digues. 

Les précisions de la Ville de Saint-Pierre-en-Faucigny :

Inaugurations de la Voie douce, rue des Glières et du Pont sur le Foron, rue de la Serthaz à Saint-Pierre-en-Faucigny

Mercredi 31 mai, Marin Gaillard, Maire de Saint-Pierre en Faucigny et les membres du Conseil municipal ont inauguré deux ouvrages sur la commune de Saint-Pierre en Faucigny, en présence de Rémy Darroux, Sous-Préfet de Bonneville et d’Agnès Gay, Conseillère départementale.

Voie douce, rue des Glières

Les travaux ont démarré le 22 août 2022 et ont duré 2 mois et demi. Cette nouvelle voie douce part de la Rue des chênes jusqu’à la Rue des Cités. Elle rejoindra celle du Chemin des écoliers et celle de l’Avenue de la gare en voie partagée.

« Plus de 6 kms de pistes cyclables ont été réalisés sur la commune depuis 5 ans. Notre volonté est de développer et de mailler l’ensemble de ces voies, qui viennent en complémentarité avec le projet Véloroute-voie verte Léman-Mont-Blanc, porté par le Département de la Haute-Savoie. Il reste encore 4 kms à réaliser pour atteindre les objectifs du schéma des pistes cyclables de Saint-Pierre» précise Marin Gaillard, Maire de Saint-Pierre-en-Faucigny. Il a ainsi remercié le Conseil départemental de la Haute-Savoie pour son soutien au projet. Il a également remercié l’entreprise Plansee Tungsten qui a cédé à titre gratuit à la Commune une partie de son terrain nécessaire à la réalisation de cette voie.

Reconstruction du Pont sur le Foron, rue de la Serthaz

Au mois de juillet 2022, des travaux de sécurisation du Pont du Foron rue de Serthaz à Saint-Pierre-en-Faucigny ont été entrepris.
Afin de supporter le poids du tablier du pont, d’environ 35 tonnes et supprimer le pilier central au milieu de la rivière, des culées ont été construites de chaque côté du pont, lesquelles reposent sur des micropieux.
6 poutres en béton précontraint ont été posées et ont fait office de coffrage perdu pour le reste des opérations notamment le coulage du tablier, l’étanchéité, le béton bitumeux, les bordures et les garde-corps.
Le pont terminé mesure 18 m de long et 7 m de large, comprenant une voie de circulation et un trottoir.

L’inauguration a eu lieu en présence des riverains. Marin Gaillard a salué le travail du Maître d’oeuvre et des entreprises qui ont travaillé sur le chantier. Il a également remercié les riverains pour leur patience durant la durée des travaux.
Daniel Bufflier, 2ème adjoint, a précisé que le SM3A poursuivra les travaux, cette fois-ci sous le pont avec notamment le renforcement des digues et la réalisation d’un seuil au milieu du Foron pour permettre aux poissons de pondre et remonter le lit de la rivière.

Dans leur discours, le Sous-Préfet, Rémy Darroux et la Conseillère départementale, Agnès Gay ont tous deux rappelé que ces deux ouvrages sur Saint-Pierre répondent à l’engagement de l’Etat et du Département dans la sécurité des routes et le développement des mobilités. « Le Pont du Foron est à cette fin remarquable. Certains érigent des murs pour séparer les hommes ; d’autres construisent des ponts pour les rapprocher » ont-ils conclu, paraphrasant ainsi Isaac Newton.