Haute-Savoie Arena : un référendum ?

Haute-Savoie Arena : un référendum ?
Le site de la future Haute-Savoie Arena - Photo Maxence Gautraud

Europe Ecologie les Verts en Haute-Savoie demande un référendum au sujet du projet de Vélodrome.

Cette Haute-Savoie Arena, salle modulable de concerts et d’activités sportives doit être construite pour disposer d’un vélodrome dans le cadre de l’organisation des championnats du monde de cyclisme en 2027. Un projet qui sera installé près de Rochexpo.

Le parti écologiste dénonce le cout des infrastructures. "Son prix était au départ annoncé à environ 50 millions d’euros, puis 62 et maintenant 74 millions d’euros. Les spécialistes du domaine des infrastructures sportives estiment que son coût devrait, en réalité, se situer à 100 millions d’euros" écrit le parti écologiste qui déplore "un Plan Vélo pour développer les pistes cyclables, de seulement 56 millions d’euros sur les 5 ans à venir. Celles et ceux qui souhaitent utiliser leur vélo au quotidien pour aller au travail, faire leurs courses, emmener leurs enfants à l’école, etc, peuvent attendre encore..".

"Mais à aucun moment, dans l’élaboration de ce projet, on a entendu le Président du Département, Monsieur Saddier, ou les Conseillers Départementaux, se soucier de l’avis des habitants du Pays Rochois ou même, plus largement, des hauts-savoyards, puisqu’il s’agit d’un projet porté par le Département" selon EELV 74. Les opposants réclament donc un référendum à la rentrée pour demander l’avis des habitants.

Le Projet de Haute-Savoie Arena prévoit des installations de 18 000 m² modulables à La Roche (près de Rochexpo) avec une salle de spectacle de 10 000 places, un espace central multi activités de 3 000 m², un mur et un bloc d’escalade et donc le fameux anneau de vitesse de 250 mètres homologué UCI. Il y aura également 2 couloirs de course à pied, une salle de e-sport et des espaces de remise en forme et de musculation ainsi que des salles de réunion. A l’extérieur, une piste de BMX, un pump-track et une piste de ski-roue seront adossés au bâtiment central.