Il y aura bien un parking de cœur de ville à Rumilly

Il y aura bien un parking de cœur de ville à Rumilly
Crédit : Ville de Rumilly

Le Conseil municipal du 28 septembre a voté l’attribution du marché de conception-réalisation de ce futur parking qui sera situé dans le secteur Salteur.

Il sera gratuit et doté d’une capacité de 191 places. Les travaux de préparation, comme les démolitions, vont débuter l’année prochaine et la construction du parking durant l’été. L’ouverture, elle, est prévue pour l’été 2025. Un projet que l’opposition à la municipalité de Rumilly souhaitait initialement stopper grâce aux nombreuses démissions, mais le maintien de la tenue du Conseil municipal en a donc décidé autrement. 

Les précisions de la Municipalité de Rumilly :

Parking de cœur de ville – Lancement des travaux

Le Conseil Municipal du 28 septembre 2023 a voté l’attribution du marché de conception-réalisation du futur parking de cœur de ville au groupement Gagnepark – Unanime. Ce futur parking, sera situé dans le secteur Salteur, le long de la rue de l’Annexion, derrière l’établissement scolaire Démotz. D’une capacité de 191 places, ce parking sera entièrement gratuit, comme l’ensemble de l’offre de stationnement de Rumilly. Les travaux de préparation (démolitions, dépose des réseaux…) débuteront en 2024, et la construction du parking à l’été 2024. L’ouverture du nouveau parking est prévue pour l’été 2025.

Une architecture sobre qui s’intègre dans son environnement

Le projet retenu, du groupement Gagnepark Unanime, propose une architecture contemporaine qui s’intègre avec sobriété dans le contexte historique environnant. L’aménagement de ses abords, soigné et bien végétalisé, permet une circulation piétonne apaisée et sécurisée à proximité immédiate des établissements scolaires et offre un parvis revisité pour le collège Démotz. .

Le parking accueillera les véhicules directement depuis le rez de chaussée et se composera de deux étages supplémentaires pour une capacité totale de 191 places.

Dans un site pourtant contraint, de forme triangulaire, l’architecture proposée optimise l’espace disponible et offre un fonctionnement simple et lisible. Le parking intègre en son centre un patio végétalisé qui apporte de la lumière naturelle jusqu’au cœur du bâtiment, favorisant ainsi le confort d’usage. Les façades extérieures, réalisées avec une structure flexible métallique sur laquelle sont disposées des pièces en terre cuite, tel un tissu céramique, laissent passer la lumière et permettent une ventilation naturelle.

La hauteur du parking sera équivalente à celle des bâtiments alentours. Particularité du toit, qui intègre l’installation de panneaux photovoltaïques, permettant de produire de l’électricité qui sera utilisée pour le fonctionnement du bâtiment et pour alimenter le réseau électrique.

Un parking de cœur de ville de 191 places

Dans la continuité du renouveau du cœur de ville, avec notamment la requalification de la rue Montpelaz, devenue piétonne depuis le printemps 2023, ainsi que l’aménagement de la place Sainte Agathe et des futurs travaux de la rue des écoles, ce parking offrira un stationnement de proximité de 191 places (182 voitures et 9 motos).

Ce parking permettra d’accéder facilement aux commerces de cœur de ville, avec une offre de stationnement gratuite.

Ce parking offrira notamment des places de longue durée, pour répondre à la demande des habitants du secteur, aussi bien les actuels habitants que les futurs habitants. Parmi ces futurs habitants, figurent ceux du projet de l’ilot des Tours, qui prévoit la construction en cœur de ville, d’ici 2026, de 33 logements en accession à la propriété et de 35 logements en résidence jeunes actifs (dont le projet intègre également un parking privatisé en sous-sol).

Le calendrier de réalisation :

- Dépôt et instruction du permis de démolir avec construction : Automne 2023 à l’été 2024
- Études / préparation de chantier : Automne 2023 à l’été 2024
- Lancement des travaux : Été 2024
- Livraison : Été 2025