Les intempéries se poursuivent en Pays de Savoie

Les intempéries se poursuivent en Pays de Savoie
Photo d'illustration

Les deux départements sont passés aujourd’hui (mardi) en vigilance orange « crues », tandis que la vigilance orange « pluie-inondation » est maintenue.

En Haute-Savoie, cela concerne particulièrement les tronçons Arve Aval, Arve médian, Haut Rhône et Giffre Aval, et en Savoie, les secteurs entre Albertville et Aiton et entre Chamousset et Laissaud. Des crues importantes sont attendues durant toute la soirée et cette nuit, en raison des intenses précipitations de ces derniers jours et de la fonte des neiges. Les préfectures des deux départements appellent donc à la prudence. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Vigilance crues orange en cours sur le département. Point de situation à 18h15.

Les tronçons Giffre Aval et Haut Rhône (pour la partie Seyssel) sont également placés en vigilance orange crues et s’ajoutent donc aux secteurs Arve Aval et Arve médian, déjà placés dès ce matin en vigilance orange par Météo France. Si ces secteurs sont plus particulièrement concernés par le niveau de précipitations, le risque concerne l’ensemble de la Haute-Savoie. Le préfet appelle ainsi chacune et chacun à la plus grande prudence et à respecter les consignes de sécurité citées plus bas.

De forts cumuls sont encore attendus jusqu’en milieu de soirée notamment en montagne avec une limite pluie-neige qui s’abaissera progressivement jusqu’à 2200 mètres. Les précipitations vont ensuite s’espacer sensiblement en seconde partie de nuit.

Yves LE BRETON, préfet de la Haute-Savoie, active dès à présent le centre opérationnel départemental afin de coordonner les services amenés à anticiper les risques d’inondation et les mesures à prendre en matière de sauvegarde de la population. Cette coordination se fera en étroit lien avec les maires du département, qui sont appelés à se tenir prêts à activer au besoin leurs plans communaux de sauvegarde et à transmettre l’information aux riverains concernés.

Des reconnaissances des services de secours sont effectuées très régulièrement sur les points sensibles (ponts, écoles, établissements recevant du public). La route départementale 1506 entre Vallorcine et la frontière suisse est d’ores et déjà coupée, tout comme la route départementale 202 au niveau du pont neuf de Reignier-Esery. Une déviation est mise en place par la RD 1205, la RD 1202 et la RD 903.

Pour rappel quelques conseils de comportement à adopter en cas de crue et/ou de risque inondations :

• Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents ;

• Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;

• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;

• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Pour plus d'informations et suivre l'évolution de la situation vous pouvez vous connecter sur les sites suivants : www.vigicrues.gouv.fr et https://twitter.com/Prefet74