Annecy: le Haras a entamé sa transformation

Annecy: le Haras a entamé sa transformation

Ce site emblématique de la ville d'Annecy deviendra à l'automne 2025 une cité internationale du cinéma d'animation

Le Haras deviendra d’ici deux ans un lieu vivant et créatif ouvert à tous. A l’automne 2025 en effet, ce site emblématique situé en plein cœur de la ville sera une cité internationale dédiée au cinéma d’animation. Un parc paysager et une halle gourmande verront également le jour. Le projet comprendra tout un pôle culturel notamment avec un musée, un espace d’exposition temporaire, une salle de projection, une résidence d’artistes ou bien encore un pôle d’éducation à l’image et à l’action culturelle.

Le chantier de réhabilitation a été officiellement lancé. Après des travaux préparatoires et de désamiantage. Les premiers coups de pioche ont été donnés en toute fin d’année. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de tout transformer, les anciens batiment du haras seront conservés, comme l’explique David Devaux, l’architecte du projet.





 

 

Coût total de l’opération, 50 millions d’euros financés à la fois par la ville d’Annecy, l’état, la région et le département de la Haute-Savoie.

Les réactions des partenaires du projet:

François Astorg, Maire d’Annecy : « Ce lancement de travaux vient concrétiser un travail de conception réalisé en lien avec les habitants et les partenaires. Avec le soutien de nos partenaires, le Haras d’Annecy ouvrira ses portes d’ici deux ans en dépit du contexte économique et inflationniste, pour offrir un lieu d’excellence, vivant et accessible au plus grand nombre. Près de 140 ans après sa construction, le Haras entame une métamorphose historique pour devenir un site emblématique, à rayonnement international, au cœur de la ville d’Annecy. Il s’agit d’un projet au bénéfice des habitants, qui contribuera au dynamisme du territoire et de la filière du cinéma d’animation dont Annecy est déjà l’épicentre avec le Festival international du film d’animation. »

Dominique Puthod, Président de Citia : « À l’automne 2025, la Cité internationale du cinéma d’animation prendra ses quartiers au cœur du Haras dans un parc de 2,7 hectares ouvert sur la ville et ses habitants. En mêlant des espaces patrimoniaux, culturels et gourmands, le Haras va devenir un lieu de vivre -et de faire- ensemble : les flâneurs qui viennent boire un café, les élèves qui y passent la journée lors d’un atelier pédagogique, les familles qui visitent une exposition, les curieux qui découvrent les lieux, les cinéphiles qui participent à une leçon de cinéma, les abonnés qui assistent à des projections… Avec la Cité internationale du cinéma d’animation, Annecy affirme son statut de capitale mondiale du cinéma d’animation, avec un écrin idéal pour incarner sa diversité et sa richesse. »

Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie : « C‘est aujourd’hui une date importante dans la vie culturelle des Annéciens. Soutenus par l’État dans le cadre du Contrat de Plan ÉtatRégion, les travaux de réhabilitation du Haras d’Annecy concrétisent un peu plus le projet de créer un lieu de culture et de convivialité en plein cœur de ville. Au-delà de la restauration d’un patrimoine ancré dans le paysage annécien, il permettra d’offrir aux habitants un espace privilégié pour accéder à l’univers du cinéma d’animation. »

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-RhôneAlpes : « Ce projet du Haras d’Annecy est l’exemple de ce que nous avons voulu construire avec le Contrat de Plan : être tous ensemble autour de la table pour porter des projets qui ont du sens pour notre région. La Cité du cinéma va permettre d’offrir aux habitants de notre région et en particulier au jeune public un nouveau pôle culturel et d’éducation à l’image de qualité ancré dans le territoire. Elle va également permettre de conforter et de faire rayonner encore davantage le premier pôle européen du cinéma d’animation et son festival, rendez-vous mondial des professionnels de l’animation. »

Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie : « En devenant le principal partenaire financier, le Conseil départemental s’est fortement engagé aux côtés de la Ville dans l’emblématique réhabilitation du Haras d’Annecy. C’est un projet qui respecte le lieu, le patrimoine et sera accessible au grand public. Cet engagement renforce notre soutien accordé à CITIA, au-delà du doublement du fonds de soutien à la création d’œuvres d’animation depuis 2022, à la filière de l’image animée ainsi qu’au rayonnement mondial du Festival international du film d’animation. »


Tags :
haras annecy