Projet de vélodrome : l'alternative genevoise ?

Projet de vélodrome : l'alternative genevoise ?
Photo Facebook Loïc Hervé

Le sénateur Loïc Hervé continue de faire des propositions alternatives au projet de Haute-Savoie Arena.

Le Sénateur haut-savoyard est opposé au projet actuel porté par le département de la Haute-Savoie qui prévoit une piste de cyclisme mais aussi une salle modulable de concert jusqu’à 8 000 places à La Roche. Il juge le coût trop élevé.

Des propositions alternatives chaque jour cette semaine

Le Sénateur promet de mettre en avant chaque jour une proposition alternative à la construction d'un nouveau bâtiment qui coûtera plusieurs dizaines de millions d'euros. Après l'exemple breton, parmi les pistes à explorer selon lui : un rapprochement avec Genève qui dispose d’un vélodrome (refait à neuf en 2018). « Au moment où Suisses et Français construisent jour après jour le Grand Genève, il serait intéressant d’étudier de près la solution genevoise » écrit le sénateur haut-savoyard. « Une dérogation de l’Union cycliste internationale et de son président David Lappartient pourrait alors être demandée et accordée » conclut l’élu.

Un projet modulable pour de multiples activités

La Haute-Savoie Arena a officiellement été présentée en décembre à La Roche-sur-Foron, à Rochexpo qui est associé au projet (le bâtiment sera construit sur l'actuel parking de la nouvelle halle du parc des expositions). C’est le Conseil départemental qui porte le projet qui a été lancé dans le cadre de l’accueil des championnats du monde de cyclisme en 2027. Un vélodrome fait partie du cahier des charges pour les organisateurs. Mais il ne représentera que 15% de cette Arana modulaire rappelle le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Le reste sera dédié à des équipements sportifs ou culturels (salle de spectacle jusqu'à 8 000 places, arena polyvalente pour le handball, football, basket, volley, tennis, badminton, etc...salle d’escalade, halle d'athlétisme, salle de e-sport, salle de remise en forme et de musculation, espace détente, laboratoire de performance, espaces économiques avec bureaux et salle de conférence, salle d'exposition de 1300 m²).