Attention aux avalanches dans les montagnes de Haute-Savoie

Attention aux avalanches dans les montagnes de Haute-Savoie
Photo d'illustration

La préfecture appelle aujourd’hui (mercredi) la population à la prudence dans les prochains jours.

De fortes chutes de neige ventées sont en effet prévues en montagne la nuit prochaine et toute la journée de demain (jeudi). Le risque d’avalanche sera donc fort, de niveau 4/5, sur les massifs du Chablais et du Mont-Blanc, tandis qu’il sera marqué, de niveau 3/5, dans les Aravis. Des plaques très sensibles pourront notamment se former au-dessus de 2400 à 2500 mètres d’altitude. Une extrême vigilance est donc de vigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Risque d’avalanches fort en Haute-Savoie sur les massifs du Chablais et du Mont-Blanc, marqué sur le massif des Aravis

De fortes chutes de neige ventées sont prévues en montagne dans la nuit de mercredi à jeudi 18 janvier, et toute la journée de jeudi. Par conséquent, le risque d'avalanche sera fort (niveau 4/5) demain en altitude sur les massifs du Chablais et du Mont-Blanc, avec des plaques très sensibles, notamment audessus de 2400/2500 mètres. Le manteau neigeux restera très instable toute la journée. Le risque sera marqué (niveau 3/5) sur le massif des Aravis.

Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie, rappelle donc à chacun que la prudence est plus que jamais de mise dans la pratique des activités de montagne.

Avant toute sortie, il est recommandé de se renseigner auprès des professionnels de la montagne et des mairies, de signaler son itinéraire, d’éviter les pentes fortes, de ne pas partir seul et d’être équipé (pelle, sonde, détecteur de victimes d’avalanche, moyens de communication chargés...).

Une extrême vigilance est de rigueur pour la pratique de toutes les activités de montagne et principalement les randonnées à ski ou en raquettes, quel que soit son niveau. Même si pelles, sondes, détecteurs de victimes d'avalanches sont indispensables, ces outils ne protègent aucunement du risque d’avalanche.