Le tunnel des Echelles en Savoie devrait bientôt rouvrir

Le tunnel des Echelles en Savoie devrait bientôt rouvrir
Crédit : Département de la Savoie

Il est pour rappel fermé suite aux deux éboulements qui ont eu lieu sur la RD1006 les 29 novembre et 4 décembre derniers.

Des travaux sont en cours afin de sécuriser le site. Le Département de la Savoie annonce aujourd’hui (mardi) qu’une réouverture partielle est prévue mi-février entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte. La circulation sera alors de nouveau possible dans les deux sens en dehors des heures de chantier, c’est-à-dire la semaine de 17 heures à 8h30 le matin et tout le week-end. Une réouverture toutefois soumise aux aléas climatiques, et notamment le brouillard « qui retarde les héliportages nécessaires à l’avancement du chantier ». 

Les précisions du Département de la Savoie :

Point d’étape du chantier de sécurisation de la RD 1006 à la sortie du tunnel des Échelles.

Suite aux deux éboulements qui ont eu lieu les 29 novembre et 4 décembre derniers, le Département de la Savoie et les entreprises mandatées sont pleinement mobilisés pour sécuriser le site et le rouvrir dans les meilleurs délais. Les travaux sont en cours et dès lors que la partie sommitale sera purgée et stabilisée, la circulation dans les 2 sens entre Saint-Jean-de-Couz et Saint-Christophe-la-Grotte pourra être à nouveau possible en dehors des heures de chantier. Cette réouverture partielle, prévue mi-février, est sujette aux aléas climatiques principalement le brouillard qui retarde les héliportages nécessaires à l’avancement du chantier.

Les premières purges manuelles et par explosifs ont été réalisées courant décembre 2023 afin de préparer le travail des cordistes et l’installation de deux chariots de forage en falaise. L’engin, en action depuis le 11 janvier, a pour mission de percer la roche et permettre l’installation par héliportage de 21 barres d’ancrage de 6 m et 9 m de longueur. Objectif : conforter la zone de 200 m³ de roches instables à l’aide d’un linéaire de 180 m d’ancrage, le tout à plus de 85 m de hauteur.

Une fois la partie sommitale sécurisée, les cordistes pourront poursuivre en contrebas le nettoyage de la falaise sur 50 m de hauteur afin d’accéder aux ouvrages de protection. Les écrans par-blocs et les filets fortement endommagés lors du second éboulement seront alors remplacés sur plus de 40 m linéaires.

Cette dernière étape pourra se faire sur route ouverte, en dehors des heures de chantier, avec une circulation en semaine, de 17h à 8h30, et tout le week-end. Un dispositif d’alerte par sms sera mis en place pour permettre aux usagers de la RD 1006, inscrits au dispositif, d’être informés en temps réel des conditions de circulation.

Le chantier en chiffres :

➢ 35 m³ de roches se sont décrochées de la falaise en novembre et décembre derniers
➢ 4 entreprises mobilisées, Sage pour le suivi géologique, CITEM pour les travaux en falaise, BLUGEON hélicoptères et PMM pour la prévention et la sécurité du chantier
➢ 5 cordistes en action 5 jours sur 7
➢ 2 chariots de forages
➢ 15 barres d’ancrage de 9 m de longueur et 6 barres de 6 m
➢ La zone à purger et à sécuriser s’étend sur 50 m de hauteur soit une surface de 500 m²
➢ Plus de 40 m linéaire d’ouvrages de protection à remplacer situés à 35 m de hauteur
➢ Montant prévisionnel des travaux : 300 000 €

RAPPEL : réduction tarifaire de 50% sur la déviation via l’A43

Depuis la fermeture du tunnel des Échelles, des déviations sont en place par le tunnel du Chat, l’A43 ou le Granier. Conscients des désagréments occasionnés, le Département et la société d’autoroutes AREA se mobilisent depuis le 7 décembre afin de proposer une offre tarifaire de -50% sur la déviation via l’A43.

Les personnes qui empruntent cet itinéraire peuvent, jusqu’à la remise en service du tunnel des Échelles, bénéficier d’une réduction tarifaire de 50% sur leur trajet entre l’échangeur Chambéry Nord et la sortie 12 Lac d’Aiguebelette dès 10 trajets effectués durant le mois soit 5 allers-retours. Cette offre est valable pour les classes 1 (véhicules légers) ou 5 (motos). Le Département participe à la prise en charge de cette réduction tarifaire en partenariat avec AREA.

Comment faire pour bénéficier de cette réduction ?

➢ Se présenter dans un des Espaces Client AREA (https://www.fulli.com/boutiques)
➢ Souscrire un contrat d’abonnement télépéage FULLI pour cette offre tarifaire. Les frais de gestion et les frais de mise en service seront offerts par AREA durant cette période.

Renseignements au 0 806 00 40 04