La pollution de l’air et de l’eau inquiète les écologistes

La pollution de l’air et de l’eau inquiète les écologistes

Dans un communiqué ils demandent au préfet de la Haute-Savoie de prendre le dossier à bras le corps.

« Se contenter de réduire la vitesse à 110 Km/h sur autoroute ne réglera pas le problème » c'est ce que déclare les écologistes alors qu’une étude révele que la présence de dioxyde d’Azote, d’ozone et de particules fines est quasiment identique dans les fonds de vallée, et les communes en altitude. Enfin concernant la pollution de l’eau il est urgent d’agir à la source du problème selon eux. A en croire le quotidien le Monde plusieurs communes tels que Magland, St Julien, Seyssel et Bassy seraient aujourd’hui concernés par une pollution aux PFAS, les polluants éternels.

Communiqué des Ecologistes en Pays de Savoie:

Pollution de l’air et de l’eau en Haute-Savoie : mais que fait le Préfet ?

“L'air pur de nos montagnes” … qui n’a jamais entendu le célèbre adage ?

Pourtant, celui-ci semble définitivement appartenir au passé car aujourd’hui, la Haute-Savoie est bel et bien l’un des départements dont l'air est particulièrement pollué.

Malheureusement, ce ne sont pas les derniers résultats d’une étude réalisée à l’été 2023 dans le Pays du Mont-Blanc, et publiés le 19 janvier, qui vont nous rassurer. Bien au contraire ! Jusqu’ici, nous savions que nos vallées étaient très polluées, mais nous pensions que le degré de pollution était moindre en altitude...

Ce n'est pas le cas ! En effet, cette étude révèle que la présence de dioxyde d’azote, d’ozone et de particules fines, est quasiment identique dans les fonds de vallées, et les communes en altitude, notamment les stations de ski !

Nous avons l'habitude d'entendre parler des "pics de pollution" dans les vallées, ce qui permet au passage, d'épargner l'image idyllique des stations de ski. Nous savons maintenant que les stations de ski sont, elles aussi, fortement impactées par la pollution de l'air.

Combien de temps pourrons-nous encore cacher cette information aux touristes qui viennent jusqu'à présent respirer "l'air pur de nos montagnes" ? Quand les touristes sauront que l'air qu'ils respirent à la montagne est tout aussi pollué qu'en ville, quelles seront les conséquences sur la fréquentation des stations ?

Cette pollution de l'air a un impact direct sur la santé des habitants, et se contenter de réduire la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute, ne règlera pas le problème.

Il est temps pour Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie, de prendre le dossier à bras le corps !

A la pollution de l'air, vient maintenant s'ajouter la pollution de l'eau !

Et comme si cela ne suffisait pas, après Rumilly, nous avons appris que le secteur d’Annecy, à savoir 3 puits de la zone des Iles, située sur les territoires communaux d’Annecy et Epagny-Metz-Tessy, étaient contaminés aux PFAS (polluants éternels).

Des pollutions de l'eau aux PFAS ont également été relevées dans les communes haut-savoyardes de : Magland, Saint-Julien en Genevois, Seyssel, Bassy, et de nombreux autres sites sont suspectés d'être contaminés ! Source : carte publiée par le quotidien Le Monde

Traiter l'eau potable en aval, comme c'est maintenant le cas à Rumilly, n'est pas suffisant. Il est urgent d'agir à la source du problème : identifier les sources de pollutions aux Pfas et les stopper !

Monsieur Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie, vous êtes le garant de la sécurité et de la protection des populations, il est temps d'agir concrètement pour protéger la santé des habitantes et des habitants de la Haute-Savoie en matière de qualité de l'air et de qualité de l'eau !