Vacances: une fréquentation en hausse en montagne

Vacances: une fréquentation en hausse en montagne

Le bilan de ces vacances de février en Savoie et en Haute-Savoie est dévoilé par l'observatoire national des stations de montagne

Malgré le manque de neige cet hiver en montagne, le taux de fréquentation reste encore élevé. C’est le bilan de ces vacances d’hiver 2024 qui se terminent ce week-end sur l’ensemble des zones en France.

Une fréquentation en hausse sur ces vacances

Selon l’observatoire national des stations de montagne la fréquentation est en progression de + 3,5 % par rapport à l’an dernier avec un taux d’occupation moyen de 83% en station (quel que soit le type d’hébergement). Le recul de fréquentation enregistré sur les deux premières semaines a pu être compensé par une très bonne dynamique sur les deux dernières semaines de vacances.

Les pays de Savoie tirent leur épingle du jeu en altitude

On observe une disparité en fonction des massifs, avec une fréquentation concentrée sur les destinations d’altitude. Les Alpes tirent leur épingle du jeu côté enneigement et affichent un taux d’occupation en hausse de +5% (86%) pour les Alpes du Nord, de +3% (72%) pour les Alpes du Sud. A contrario, les Pyrénées affichent un recul de -3% (71%). Les stations de plus basse altitude souffrent d’un important manque de neige sur l’ensemble des massifs, notamment sur le massif Vosgien, Jurassien et Massif Central.

La réaction du Président de l'ANMSM :

Jean-Luc Boch, président de l’ANMSM (et maire de La Plagne Tarentaise) : « La montagne, même avec un peu moins de neige, continue d’attirer les vacanciers, preuve qu’elle répond aux aspirations des Français dans leur choix de destination pour les vacances d’hiver. Ces derniers viennent à la montagne pour profiter des grands espaces. Ils sont aussi nombreux à rechercher des activités alternatives à la seule pratique du ski. Il existe plus de 50 activités différentes en stations l’hiver, entre la glisse et le hors glisse ! »