Un nouvel appel à projets culturel lancé dans le Grand Genève

Un nouvel appel à projets culturel lancé dans le Grand Genève
Photo d'archives

Celui-ci vise à soutenir la culture transfrontalière entre les communes de Haute-Savoie et celle du canton genevois.

Pour cette seconde édition du fonds culturel transfrontalier, les projets doivent s’appuyer sur des critères d’innovation et de transition écologique et peuvent être portés par des associations, des artistes ou des collectivités locales. Un montant de 170 000 euros ou francs suisse est alloué à cet appel à projets. Les dossiers de demande de subvention peuvent être déposés jusqu’au 12 mars sur www.culture-genevois-francais.org. 

Les précisions du Pôle métropolitain du Genevois français, de la Ville de Genève, du Canton de Genève et de l'Association des communes genevoises :

Lancement de l’appel à projets 2024 pour soutenir la culture transfrontalière

Le Pôle métropolitain du Genevois français, la Ville de Genève, l’Association des communes genevoises (ACG) et le canton de Genève renouvellent pour l’année 2024 leur engagement conjoint pour favoriser l’émergence de nouveaux projets culturels transfrontaliers. Si l’enveloppe 2023 s’élevait à 100 000 €/CHF, l’enveloppe 2024 de ce fonds culturel commun pourrait atteindre 170 000 €/CHF. Les dossiers peuvent être déposés jusqu’au 12 mai sur la plateforme www.culture-genevois-francais.org.

Le fonds culturel transfrontalier poursuit son développement en 2024. Pour cette 2ème édition (3ème si on compte le fonds culturel 2022 à l’échelle du Genevois français), les élus et élues des communes du Grand Genève entendent favoriser l’émergence de projets culturels innovants, portés par des associations, des collectivités locales ou encore des artistes du territoire.

Les évènements culturels et les artistes qui les conçoivent et portent leur réalisation participent activement à la cohésion sociale et au vivre-ensemble sur le territoire du Grand Genève. Les soutenir, c’est mixer des idées audacieuses et des coopérations franco-genevoises qui réunissent nos territoires. C’est propulser des actions culturelles qui célèbrent nos complémentarités.

Des projets déjà accompagnés en 2023

Depuis les Rencontres culturelles du 1er février 2023, la première édition du fonds culturel transfrontalier a été lancée et a été saluée comme une belle réussite. Celui-ci a permis de soutenir 8 projets transfrontaliers, des initiatives qui ont, par exemple, tissé des liens entre l’eau et une pléiade de médias artistiques (portées par IRHA, AMIC, Hmm Production), entre contes et itinérance à vélo (La roue qui tourne, les Amis de la fontaine), organisé des rencontres de professionnel-les des arts plastiques (Documents d’Artistes Auvergne Rhône Alpes et Genève) et des extensions innovantes des festivals portés par des structures plus connues comme Antigel et JazzContreBand.

Christian DUPESSEY, Président du Pôle métropolitain du Genevois français, souligne « sa satisfaction quant aux résultats de la première édition. 25 dossiers avaient été déposés et je constate les engagements du milieu culturel pour avancer vers une offre transfrontalière de qualité ».

Sami KANAAN, Conseiller administratif de la Ville de Genève, tient à rappeler « l’importance de la collaboration transfrontalière, également en matière de culture qui contribue à une meilleure compréhension mutuelle et participe à donner une identité commune à notre région ».

Qui peut candidater ?

Les projets peuvent être portés par des associations, des artistes, ou des collectivités locales.

Quels projets sont éligibles ?

Le projet culturel devra débuter postérieurement à la date de dépôt du dossier 2024 et pourra se déployer en 2025. Le caractère transfrontalier Grand Genève sera indispensable, consolidé par un double portage français et genevois. L’innovation et la transition écologique font partie des critères sur lesquels une réponse est attendue. Les jurys seront extrêmement attentifs à la qualité des projets.

Quel est le processus de sélection ?

Chaque dossier sera étudié par un jury technique et un jury d’élus suisses et français. L’avis du jury sera présenté au Comité syndical du Pôle métropolitain du Genevois français fin juin pour validation. Le Pôle métropolitain du Genevois français continue également de soutenir des projets culturels qui se dérouleront sur plusieurs intercommunalités du Genevois français.

Comment déposer sa candidature ?

Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés avant le 12 mai 2024 à 18 heures au plus tard, sur la plateforme www.culture-genevois-francais.org, où vous trouverez toutes les informations sur l’appel à projets.