Le réaménagement des espaces publics à Chambéry se poursuit

Le réaménagement des espaces publics à Chambéry se poursuit
Avenue du Général de Gaulle - Crédit : Ville de Chambéry

L’objectif est de contribuer à l’attractivité du centre-ville avec des aménagements et des espaces sécurisés et végétalisés.

Une consultation est organisée demain matin (mercredi) sur le devenir du haut de la rue de Boigne et de l’avenue du Général de Gaulle. Les travaux de requalification de la partie piétonne seront lancés en 2025, la Municipalité souhaite donc recueillir les avis des habitants. Le rendez-vous est donné demain dès 10 heures au niveau de l’avenue du Général de Gaulle et du square Albsadt. Pour rappel, les travaux ont déjà débuté boulevard du Théâtre et square de Lannoy de Bissy à Chambéry. 

Les précisions de la Ville de Chambéry :

Réaménagement des espaces publics du centre-ville : la Ville de Chambéry à l’écoute des citoyens sur le devenir du haut de la rue de Boigne et de l’avenue du Général de Gaulle

Alors que les travaux ont débuté boulevard du Théâtre et square de Lannoy de Bissy, la Ville ouvre une nouvelle consultation concernant le réaménagement de deux secteurs voisins : le haut de la rue de Boigne et l’avenue du Général de Gaulle.

Les travaux de requalification de la partie piétonne de la rue de Boigne (à proximité de la fontaine des Eléphants) et de l’avenue du Général de Gaulle (y compris le square Albstadt) débuteront en 2025.

DE NOUVEAUX ESPACES AU SERVICE DE L’ATTRACTIVITE DU CENTRE-VILLE ET DE SON ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

L’objectif du projet est de contribuer à l’attractivité du centre-ville avec des aménagements qualitatifs, des espaces conviviaux, apaisés et sécurisés qui favorisent les déplacements en modes doux. Les nouveaux espaces végétalisés, désimperméabilisés et les nouveaux arbres plantés contribueront à l’adaptation au changement climatique et à la réduction des îlots de chaleur urbains.

Ce projet s’intègre aux différentes démarches portées par la Ville de Chambéry en matière d’amélioration de la qualité de vie : "Ville apaisée" sur les mobilités, "Ville perméable" et "Nature en ville" sur la végétalisation et la participation citoyenne avec le label "Projet ouvert au public (POP)".
Ces réaménagements font suite aux travaux en cours boulevard du Théâtre et square de Lannoy de Bissy (voir Nous Chambé ! #2 - mars 2024) et à l’aménagement de la rue Vieille Monnaie réalisé en 2023. Ils poursuivent ainsi les mêmes objectifs et font partie d’un périmètre global de réflexion sur la requalification des espaces publics du centre-ville.

La requalification des espaces publics du centre-ville a vocation à s’étendre dans une phase ultérieure à la place des Eléphants. Dans le cadre d'une réflexion globale, la Ville de Chambéry souhaite également recueillir les avis des habitants sur le devenir de la place.

CONSULTATION DES HABITANTS

Pour ces deux projets (haut de la rue de Boigne / avenue du Général de Gaulle), les services de la Ville ont réalisé deux esquisses qui ont fait l’objet d’échanges préalables avec l'Architecte des bâtiments de France (ABF). En effet, le projet étant situé en secteur sauvegardé de Chambéry, il est soumis à un avis conforme de l'ABF. Les esquisses seront présentées aux riverains, commerçants et usagers dès le début du mois d’avril pour recueillir leurs avis et affiner l’esquisse finale.

> Pour découvrir ces projets et donner leurs avis, les Chambériens sont invités à deux temps de consultation, sur site :
• mardi 2 avril, dès 10h, rue de Boigne (partie piétonne),
• mercredi 10 avril, dès 10h, avenue du Général de Gaulle/square Albstadt.

> Plus d’infos sur les travaux en cours et à venir sur https://participons.chambery.fr/processes/Amenagement-centre-ville