Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Les bureaux de tabac contraints de se réinventer

Les bureaux de tabac contraints de se réinventer

Ils font face à une baisse des ventes de leurs produits phares dû notamment à une hausse des prix.

La confédération des buralistes veut inciter les bureaux de tabac à se transformer. C’est le cas notamment en Haute-Savoie. Sur les 234 bureaux de tabac que compte le département, 25% ont franchi le pas. Ce qui est déjà considérable mais c’est encore loin d’être terminé pour autant. Un plan de transformation mis en place en 2017 a été reconduit l’an dernier et s’étend jusqu’en 2027. 

 Une transformation de fond, des transitions en continu

Ce plan de transformation se traduit très concrètement pour les vendeurs historiques de tabac et de jeux de hasard par une diversification notoire de leur activité. Comme l’encourage le Président de la Confédération nationale des buralistes, Philippe Coy, « notre cœur de métier, c’est le tabac (…) mais nous devons nous souvenir que nous sommes des commerçants et nous diversifier ».

Outre la diversification de l'offre dédiée spécifiquement aux fumeurs (vapotage, cigarette électronique, tabac à chauffer), la transformation des débits de tabac a pour vocation de proposer à une clientèle plus large que les fumeurs et les joueurs, de nouveaux produits comme des journaux, de la papèterie, de l'alimentaire, des articles de souvenirs, des accessoires de plage ou de coffrets cadeaux mais aussi de nouveaux services comme l'ouverture de compte bancaire, le retrait de colis ou bien encore la vente de billets de train. Une offre de produits et de services, pensée et raisonnée en fonction du tissu commercial existant dans le territoire

L’aide accordée pour les buralistes est de 30% du montant des travaux avec un plafond fixé à 33 000 euros. L’objectif est de transformer 10 000 bureaux de tabac d’ici à 2027.

Les buralistes sont invités à se diversifier mais pas seulement c’est ce que nous explique Philippe Coy, il est président de la confédération des buralistes de France: