Pollution de l’eau : toujours pas de retour à la normale à Esserts-Blay

Pollution de l’eau : toujours pas de retour à la normale à Esserts-Blay
Photo d'illustration

Les habitants de ce village situé près d’Albertville en Savoie sont privés d’eau potable depuis vendredi dernier.

Ils sont invités à ne plus consommer l’eau du robinet pour les usages alimentaires et la cuisine à la demande de la Communauté de communes Arlysère sur décision de l’agence régionale de santé. En cause : un taux d’arsenic plus important que la limite autorisée.

Un retour à la normale envisagé dans plusieurs jours

Et les habitants vont devoir encore être patients puisqu’un retour à la normale n’est pas envisagé avant samedi, voir lundi selon le maire et nos confrères du Dauphiné Libéré.  

La Communauté de communes Arlysère appelle à la prudence et au civisme

En attendant, une citerne d’eau a été mise à leur disposition sur la place de la mairie. La Communauté de commune en a informé les habitants en donnant des informations pratiques sur la cuve d'eau mise à disposition.

Les précisions de la collectivité d'Esserts-Blay :

"Dans votre commune d’Esserts-Blay, hors secteur SAINT-THOMAS, nous vous demandons d’éviter d’utiliser l’eau du robinet pour un usage alimentaire (boisson et cuisine). Suite à un dépassement des limites de qualité pour l’Arsenic, il est préférable de ne pas consommer l’eau pour la boisson et la cuisine. Une citerne d’eau est disponible en accès libre sur la PLACE DE LA MAIRIE d’ESSERTS-BLAY.

Nous vous invitons à vous munir de contenants permettant de transporter l’eau. Nous comptons sur votre vigilance afin de BIEN FERMER LE ROBINET DE LA CITERNE. CITERNE INDISPONIBLE de 14h00 à 16h00 afin de laisser la possibilité au service de l’eau de la remplir".