Les Beatles réunis sur un nouveau titre.

Les Beatles réunis sur un nouveau titre.
The Beatles : un inédit sortira le 2 novembre prochain

Il sortira le 2 novembre.

On avait du mal à y croire, surtout quand on a su que l'intelligence artificielle serait de la partie mais c'est désormais chose faite, un nouveau single des Beatles va sortir ce 2 novembre. Ce sera un inédit total puisque les quatre membres du groupe interviennent dessus même si cela n'a pas été simple puisqu'il a fallu "nettoyer" la voix de John Lennon retrouvée sur une démo. Mais finalement le processus est terminé et le morceau "Now And Then" sortira bien le 2 novembre prochain.

Dans le communiqué qui accompagne cette sortie et que l'on peut lire en entier sur un site dédié, de plus amples informations sont données sur ce morceau.

"Now And Then" est la dernière chanson des Beatles – écrite et chantée par John Lennon, développée et travaillée par Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr, et maintenant enfin terminée par Paul et Ringo plus de quatre décennies plus tard.

En effet, la base est une maquette enregistrée dans les années 1970 par John Lennon dans son appartement à New York. En 1994, sa veuve avait remis la bande aux membres du groupe. Ils avaient essayé "d'en faire quelque chose" en la retravaillant mais la voix du chanteur ne sortait pas en qualité suffisante pour en faire un "vrai" titre.

Il a fallu l'intervention du réalisateur Pete Jackson ("Le seigneur des anneaux") pour aller plus loin. En effet, ce dernier, friand de nouvelles technologies, a réussi à isoler la voix de Lennon pour le documentaire qu'il a réalisé sur le groupe, "Get Back". Cela a permis aux Beatles de travailler sur cette matière première, non sans une certaine émotion comme le dit Paul McCartney dans le communiqué.

"On s'est retrouvé avec la voix de John, claire comme du cristal. C'est très émouvant et nous jouons tous dessus, c'est un véritable enregistrement des Beatles."

Effectivement, on sait que des enregistrements de guitare électrique et acoustique de George Harrison, datant de 1995, ont été ajouté et que les deux derniers Beatles vivants ont joué de la batterie pour Ringo Starr et du piano et de la basse pour Paul McCartney. Evidemment, ils ont aussi chanté sur ce morceau.

 "C'était très émouvant pour nous tous. C'est comme si John était parmi nous", conclut Ringo Starr. Cela devrait certainement l'être également pour nous. On attend donc le 2 novembre avec une certaine émotion.