News - Retrouvez toutes les infos Environnement - ODS Radio
Des mesures de protections mises en place à Moûtiers en Savoie pour protéger des oiseaux
D’après la Communauté de communes Cœur de Tarentaise, un couple de grands corbeaux niche au-dessus de certaines voies d’escalade au Mont Secret, à Hautecour sur les hauteurs de Moûtiers.
Les Pays de Savoie parmi les départements les plus verts de France
C’est ce que dévoile ce mercredi 06 mars une étude de Zava, un service d’expert en téléconsultation médicale.
Le déploiement des énergies renouvelables se poursuit en Haute-Savoie
Enedis a en effet raccordé plus de 3600 installations de production d’énergies renouvelables au réseau de distribution d’électricité en 2023 dans le département.
Des fromages de Savoie distingués au Salon de l’Agriculture
C’était lundi 26 février à l’occasion du Concours Général Agricole, le plus ancien et le plus sélectif des concours agricoles dans le monde.
Sept nouvelles communes de Haute-Savoie reconnues en état de catastrophe naturelle
Il s’agit des communes de Loisin, Sevrier, Bogève, Burdignin, Habère-Poche, Passy et Saxel.
La vigilance jaune « avalanches » activée en Haute-Savoie
Une mesure valable dès à présent sur tous les massifs du département, où le risque d’avalanche sera fort, de niveau 4/5, pour la journée de demain (vendredi).
La lutte contre le tabac se poursuit à Aix-les-Bains
La Municipalité vient de signer un partenariat avec l’éco-organisme ALCOME afin d’inciter la population à ne pas jeter les mégots de cigarette dans l’espace public.
Un sondage autour de l’environnement en vallée de l’Arve
La Communauté de communes Cluses Arves et Montagnes lance ce jeudi 15 février un sondage à destination des habitants locaux.
Les stations de ski des Pays de Savoie touchées par le fléau des passoires thermiques
C’est ce que révèle aujourd’hui (lundi) une étude menée par Hello Watt sur les villes situées à plus de 800m d’altitude.
Changement climatique : quel avenir pour les stations ?
C’est l’objet d’un rapport qu’a rendu aujourd’hui (mardi) la Cour des comptes, qui a passé au crible 42 stations des Alpes, des Pyrénées, du Massif Central et du Jura.
Haute-Savoie : 19 communes en état de catastrophe naturelle
Il concerne tout d’abord les villes de Chessenaz et Massongy, pour des mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols entre le 1er avril et le 30 septembre 2022.
Un épisode de pollution de l’air en cours en Haute-Savoie
C’est la vallée de l’Arve qui est concernée aujourd’hui (vendredi) par cet épisode de pollution atmosphérique de type combustion.
Le tri des déchets compostables s'organise au Grand Chambéry
Comme partout en France, les déchets compostables ne sont plus admis dans les ordures ménagères dans le Grand Chambéry.
Grand Genève : un appel à candidature sur l'agriculture
Il concerne la 2ème édition du prix de l’agriculture en transition écologique.
Une avalanche dans le Mont-Blanc ce mercredi
Elle s’est produite vers 12h15 dans le domaine de la Flégère à Chamonix, au niveau de la Combe Lachenal.
Un appel à projets « Transitions » 2024 lancé à Annecy
Il s’agit de la 5ème édition toujours à destination des associations annéciennes.
Saint-François-Longchamp : l’accès à la station bloqué mardi
En cause : un éboulement qui s’est produit ce matin vers 9h30 sur la route départementale 213, en Savoie.
Massif des Bauges : Le Parc veut inciter à l’écomobilité
Il vient de lancer une campagne de sensibilisation afin de lutter contre l’autosolisme, qui consiste à se déplacer seul dans un véhicule motorisé.
8 communes de Haute-Savoie en état de catastrophe naturelle
Il s’agit des communes de Sevrier, Sillingy, Andilly, Arâches-la-Frasse, Sciez, Viuz-en-Sallaz, Thyez et Vougy.
La pollution de l’air s’aggrave dans la vallée de l’Arve
Un épisode de pollution atmosphérique de type combustion est en cours depuis hier (lundi) sur tout le secteur.
Annecy : la Ville saluée pour son engagement contre le foie gras
L’association PETA vient de remettre un panier de « faux gras » à la municipalité, en particulier au maire François Astorg, afin de les remercier.


























