Tunnel du Mont-Blanc : Patrouilles communes entre la France et l'Italie

Tunnel du Mont-Blanc : Patrouilles communes entre la France et l'Italie
Tunnel du Mont-Blanc : Patrouilles communes entre la France et l'Italie

Les autorités françaises et italiennes renforcent leur coopération à travers la reprise des patrouilles mixtes, suspendues depuis plus de dix ans.

Selon la Police aux frontières de Haute-Savoie, 319 étrangers en situation irrégulière ont été interceptés depuis le début de l’année, soit une hausse de 30 % par rapport à la même période de 2024. Ce regain d’activité coïncide avec la réouverture du tunnel, après plus de trois mois de travaux. Les véhicules individuels et les autocars de lignes régulières font partie des cibles prioritaires des forces de l’ordre.

Vigilance accrue sur les arrivées depuis Lampedusa

Grâce à l’accord signé le 13 décembre 2024 entre les autorités françaises et italiennes, les patrouilles communes ont repris depuis le lundi 14 avril. En deux heures, 35 contrôles ont été effectués, sans interpellation pour cette première opération. Cette coopération permet de croiser immédiatement les données dans les fichiers nationaux respectifs et de lancer plus rapidement les enquêtes si besoin. L’entente avec les autorités italiennes facilite les demandes de réadmission, acceptées dans 80 % des cas au tunnel du Mont-Blanc.

La vigilance est notamment renforcée après les récentes arrivées massives à Lampedusa. Parmi les 1 500 migrants débarqués fin mars en Italie, plusieurs seraient susceptibles de tenter le passage par le tunnel.