Cette réunion fait suite à la décision du groupe International Paper, annoncée début novembre, de fermer l’usine savoyarde pour des motifs économiques.
Le site de DS Smith packaging, implanté à Valgelon-La Rochette, emploie actuellement 90 salariés. Le comité de suivi a rassemblé les dirigeants de l’entreprise, les organisations syndicales, les élus du territoire ainsi que les services de l’État compétents. L’objectif affiché est de garantir la mise en œuvre de toutes les mesures attendues, tant en matière de recherche d’un repreneur que d’accompagnement social des salariés.
En ouverture de la réunion, la préfète a rappelé que le dossier faisait l’objet d’un suivi attentif du ministre de l’Industrie. En tant que garante de la procédure administrative, Vanina Nicoli a insisté sur les obligations légales de l’entreprise, notamment celle de recourir à un cabinet spécialisé pour la recherche d’un repreneur et l’accompagnement des salariés.
La préfète savoyarde a également précisé qu’en l’absence de repreneur, l’État se montrerait particulièrement vigilant sur les mesures proposées par l’industriel afin d’assurer le reclassement et la reconversion des 90 salariés, dans le cadre du plan de sauvegarde de l’emploi actuellement en cours de négociation.
De son côté, le groupe DS Smith s’est engagé à poursuivre activement la recherche d’un éventuel repreneur jusqu’à fin juillet 2026. Un nouveau comité de suivi territorial doit être réuni fin janvier 2026, afin de faire un point d’étape sur l’avancée du dossier.







