À la fin de l'année 2024, le maire de la commune de Talloires voulait soumettre le projet de construction d'une caserne de gendarmerie au référendum. Ce processus avait été avorté à la suite de la décision du tribunal administratif de Grenoble en février 2025.
Finalement, le premier édile n'aura peut-être pas besoin de caserne dans l'immédiat pour avoir des renforts.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a annoncé la création d'une brigade provisoire au cour de l'année 2026 dans un courrier envoyé aux députés annéciens Antoine Armand et Véronique Riotton.
"Convaincu du besoin d'avoir une couverture de sécurité dense et forte, notamment pour lutter contre le narcotrafic, la criminalité organisée et la violence qui n'épargne aucun territoire, j'ai obtenu la poursuite du programme des 239 nouvelles brigades de gendarmerie, indique le locataire de la Place Beauvau. À Talloires-Montmin, l'implantation des locaux sera définie ultérieurement en fonction des possibilités identifiées sur les communes de Menthon-Saint-Bernard ou de Talloires-Montmin."
On ne connaît pas encore le nombre de gendarmes qui composeront cette brigade de gendarmerie, mais cette nouvelle brigade était annoncé de longue date. Il y a deux ans, Emmanuel Macron avait lancé le projet cité précédemment par le ministre de l'Intérieur.







