La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA), les Jeunes Agriculteurs ainsi que les syndicats ovins alertent sur une situation jugée "devenue intenable" dans les montagnes, avec des attaques de loups en forte augmentation et des mesures de protection jugées insuffisantes.
Selon eux, le nombre de chiens de protection, de patous, a dû augmenter mais cause par conséquent une cohabitation parfois plus difficile avec les randonneurs et vététistes. Quelques accidents et attaques ont notamment été signalés durant l'été. Face aux loups, les éleveurs sont contraints d'installer des kilomètres de filets qui "perturbent la faune sauvage".
Les syndicats demandent donc l'autorisation des tirs dans tous les parcs régionaux et nationaux, y compris la Vanoise ; la fourniture de matériel performant comme de la vision nocturne et des lunettes thermiques ; de nouvelles places de louvetiers qui doivent être ouvertes ; la mise en oeuvre en France "urgente" du déclassement du loup et une transparence "totale" sur les chiffres des attaques, comptages et quotas.
Les éleveurs rappellent : "Nos chiens protègent, le loup divise. Nous défendons notre agriculture, le bien-être animal et la survie de nos territoires. L’État doit protéger ses agriculteurs et non les sacrifier."







