Votre ville : BELLEGARDE | Changer de ville

Deux Savoie : les éleveurs se mobilisent pour réduire les restrictions liées à la dermatose

Deux Savoie : les éleveurs se mobilisent pour réduire les restrictions liées à la dermatose

Vendredi 29 septembre, les éleveurs des Pays de Savoie se mobilisent, car ils ne peuvent pas renvoyer certaines vaches hors des zones surveillées.

Pour la deuxième fois de la semaine, les éleveurs manifestent en pays de Savoie.
Lundi 22 septembre 2025, ils étaient à Chambéry pour obtenir plus de latitude contre le loup. Ils ont d’ailleurs eu en partie gain de cause puisqu’ils ont désormais plus de facilité pour pouvoir tirer sur le prédateur.

Ils sont donc dans la rue pour deux raisons.
La première : lutter contre la concurrence des produits étrangers, produits à bas coût avec des normes sanitaires moins contraignantes qu’en France, mais aussi demander un allègement des restrictions liées à la dermatose nodulaire contagieuse.

La neige commence à arriver et les troupeaux doivent redescendre des alpages. Parmi ces vaches, certaines sont venues d’autres régions pour pâturer et il faudrait les renvoyer dans leurs exploitations, mais l’État refuse pour le moment, ce que ne digère pas Julien Curtil, président des Jeunes Agriculteurs de Savoie.

« Les animaux sont couverts après un mois de vaccination et ils en sont à plus de quarante-cinq jours désormais. On espère que l’État réagira et nous lui demandons de réagir. »

D’ailleurs, cette problématique impacte d’autres événements.
Le célèbre Retour des Alpages d’Annecy se tiendra début octobre sans animaux cette année.