Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Faverges : des opposants au démantèlement de la Sambuy délogés par les gendarmes

Faverges : des opposants au démantèlement de la Sambuy délogés par les gendarmes
@Bernard Gerlier

Lundi 6 octobre 2025, une trentaine de militants ont tenté d'empêcher les entreprises de travaux d'accéder au télésiège de la station.

C'est le dossier explosif du moment à Faverges, celui de l'avenir de la station de la Sambuy.
Depuis 2023, le maire souhaite fermer le site pour des raisons économiques liées à un manque de neige durant l'hiver et au réchauffement climatique. Mais, de leur côté, les riverains veulent garder leurs remontées mécaniques.
"La transition de la Sambuy est amorcée depuis longtemps, estime Bernard Gerlier, l'un des membres du collectif citoyen pour le maintien du télésiège. Nous souhaitons qu'il y ait un fonctionnement, même durant l'été. Au sommet du télésiège, il y a une via ferrata, de la spéléologie, de l'escalade ou encore la possibilité de faire de la randonnée en montagne."
Une vision contestée par le maire de Faverges : "La commune, conformément à la loi, n’était pas autorisée à subventionner un service public à caractère industriel et commercial qui était structurellement déficitaire, indique Jacques Dalex. Le démontage des installations est rendu nécessaire par le respect de la loi Montagne."

Alors, pour lutter contre la fin de la station, les militants se sont rassemblés sur la route qui mène à La Sambuy lundi 6 octobre 2025. "On a mis en place un barrage filtrant dès 6 h 30, indique Bernard Gerlier. Un groupe devait prendre la relève dans l'après-midi, mais nous avons été sommés de partir avant midi." Le militant indique qu'une trentaine de personnes étaient sur place dans la matinée.
Finalement, l'entreprise de travaux a pu passer mais ne s'est pas attaquée aux travaux du télésiège, comme le pensaient les manifestants.
Le chantier, débuté le 1er septembre, doit se terminer le 2 novembre. Le maire de Faverges demande, de son côté, aux habitants de "ne pas mettre en danger les ouvriers qui font leur travail".

Un long feuilleton judiciaire

Depuis 2023, de nombreuses procédures judiciaires ont été engagées par les opposants au projet.
Et depuis le mois de septembre 2025, tout s'est accéléré. Tout d'abord avec un arrêté municipal signifiant le début du démantèlement de la Sambuy. Le recours au tribunal administratif de Grenoble a été perdu sur l'urgence pour les opposants, mais n'a pas encore été jugé sur le fond.
Depuis, un autre recours a été déposé devant le Conseil d’État.
Les manifestants attendent désormais une réponse, mais celle-ci devrait prendre du temps à arriver. Ils incitent donc le maire à attendre les prochaines élections municipales avant de poursuivre le reste des travaux.