Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Ain : Un rassemblement interdit entraîne des violences avec la police

Ain : Un rassemblement interdit entraîne des violences avec la police
Ain : Un rassemblement interdit entraîne des violences avec la police

Un rassemblement interdit de tuning a réuni 3 000 personnes et 800 véhicules à Bourg-en-Bresse dans la nuit du 15 novembre, entraînant des violences et des dégradations.

Dans la nuit du samedi 15 novembre, un rassemblement non autorisé de passionnés de tuning a eu lieu sur le parking du Leclerc Cap Émeraude à Bourg-en-Bresse. Environ 3 000 personnes et 800 véhicules étaient présents, malgré l’interdiction préfectorale en vigueur pour ce type de rassemblement en raison des risques et nuisances.

Vers 2h30, des tirs de mortiers ont été dirigés vers une station-service et les forces de l’ordre. Un individu est venu au contact avec un jerrican d’essence. La police, la gendarmerie et la police municipale ont utilisé des grenades lacrymogènes pour rétablir l’ordre. Une partie des participants s’est ensuite regroupée sur le parking de l’Intermarché d’Ambérieu-en-Bugey, où un dispositif de contrôle a permis de disperser le rassemblement. Aucun blessé n’est à déplorer parmi les forces de l’ordre, mais trois véhicules de police ont été endommagés et des dégâts ont été constatés sur les lieux.

La Préfète de l’Ain a condamné ces comportements et remercie les forces de sécurité pour leur coordination. De nombreuses verbalisations ont été dressées pour participation à une manifestation interdite, et une enquête judiciaire est en cours. Une plainte contre X sera déposée pour non-respect de l’arrêté préfectoral.