Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

Ski alpin : le savoyard Paco Rassat remporte la première course de sa carrière

Ski alpin : le savoyard Paco Rassat remporte la première course de sa carrière
@FFS

Samedi 22 novembre 2025, le skieur des Aillons Margeriaz s'est imposé lors du slalom de Gurgl en Autriche et a pris la tête du classement de la coupe du monde par la même occasion.

Après une très belle sixième place lors du slalom de Lévi, Paco Rassat voulait enchaîner en Autriche. Et c'est ce qu'il a réalisé avec brio en s'imposant lors du slalom, grâce à une magnifique seconde manche. « Les sensations lors du premier passage n'étaient pas terribles, mais les écarts étaient serrés, indique le vainqueur de la course. En seconde manche, je savais que tout était possible. J'ai essayé de skier le plus vite possible. Monter sur le podium, et en plus sur la première marche, c'est une sensation de fou. Je suis vraiment content. »

Sur l'ensemble de la course, les écarts sont très serrés. Il y a moins d'une seconde d'écart entre le vainqueur et le douzième de l'épreuve, Clément Noël. Le skieur de Val d'Isère était dans le top 10 à l'entame du second passage mais n'a pas trouvé les solutions pour imiter son compatriote. « Les conditions n'étaient pas faciles, estime le champion olympique en titre. C'est une neige sur laquelle on n'est pas excellents. J'ai pratiqué un bon ski en seconde manche, jusqu'à commettre une grosse faute qui m'a beaucoup coûté. »

Sans cette erreur, le Français aurait pu se battre pour un top 5, voire un podium, ce qui lui aurait permis de prendre la tête du classement général de la Coupe du monde. Mais ce leadership revient à Paco Rassat, qui avait déjà engrangé beaucoup de points en Finlande.
Le Tricolore aura d'ailleurs le dossard rouge de leader de la spécialité lors du prochain slalom à Val d'Isère, mi-décembre.