Jusque-là, les pompiers devaient partir en Savoie pour s'entraîner à lutter contre les incendies. Mais de puis le mois de juin, le déplacement n'est plus nécessaire. Un caisson à feu réel a été implanté pour servir le SDIS 74. Le projet est né en 2018 tandis que les travaux ont démarré en 2024 pour une inauguration un an plus tard.
L'objectif de ce simulateur est de se plonger en situation réelle face à de vraies flammes pour tester différents scénarios que les pompiers peuvent croiser en exercice : chercher des victimes, avancer dans les flammes, se protéger... Ainsi, il est possible de reproduire des phénomènes d'incendie, de donner de l'expérience aux pompiers sur un feu sans stress et d'avoir du concret, pas seulement des cours théoriques. Les simulations sont aussi là pour différencier les deux types de flammes : blanche ou noire.
Fermer les portes et se protéger
Mais cela permet surtout de se mettre dans des situations périlleuses tout en évitant le danger, comme l'explique le commandant Rémi Viard, jusqu'alors responsable de la formation incendie de Haute-Savoie : "Ce qu'on voit en simulateur, c'est ce qu'on doit éviter en intervention. On vit des choses qu'on ne doit pas voir." Ce caisson a aussi des vertus environnementales puisque le rejet des fumées est quasiment nul. Cela s'explique par des flammes qui viennent brûler les résidus pour empêcher qu'ils ne se déversent dans la nature.
Les pompiers en profitent pour rappeler qu'il est essentiel de fermer toutes les portes si un incendie se déclare, pour éviter la propagation des flammes.







