Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Un spéléologue grièvement blessé dans le gouffre du Fitoja Express, une vaste opération de secours mobilisée

Un spéléologue grièvement blessé dans le gouffre du Fitoja Express, une vaste opération de secours mobilisée
DR Spéléo Secours Français

Un important dispositif de secours a été déclenché ce samedi à Arith, après un accident survenu dans le gouffre du Fitoja Express, en Chartreuse.

Selon la préfecture de la Savoie, l’alerte a été donnée à 16h15, lorsque deux membres d’un groupe de cinq spéléologues sont remontés en surface pour signaler la chute d’un des leurs, tombé de 5 à 8 mètres à environ 120 mètres de profondeur.

Face à la gravité potentielle de l’accident, le plan de secours en milieu souterrain a immédiatement été activé. Un poste de commandement avancé a été installé dans une salle communale d’Arith, en présence du sous-préfet de permanence, directeur des opérations, et de la maire de la commune.

Les secours ont mobilisé un dispositif conséquent avec 8 sapeurs-pompiers du SDIS 73, dont un officier en charge du commandement, 30 spéléologues du Spéléo Secours Français, chargés de l’intervention technique souterraine et 4 bénévoles de l’ADRASEC, spécialisés dans la sécurisation des communications radio.

Un détachement de 12 sauveteurs, accompagné d’un médecin et d’un infirmier, a progressé vers la victime restée sous terre avec un binôme. Le contact a été établi à 22h, le médecin jugeant alors son état de santé "rassurant" malgré la chute.

L’opération de remontée a débuté dans la foulée. La victime a pu être extraite à 3h du matin puis transportée au CH de Chambéry. Son pronostic vital n'était pas engagé.

La préfète de Savoie Vanina Nicoli "félicite l'ensemble des secouristes professionnels et bénévoles engagés".

Cet accident rappelle la technicité et les risques inhérents à la spéléologie, ainsi que la mobilisation exceptionnelle nécessaire pour secourir des victimes dans un environnement aussi complexe que les réseaux souterrains savoyards.