Cette manifestation devant la mairie à 10h a pour objectif de dénoncer l'usage de chevaux dans des animations sur les marchés de Noël, comme l'explique l'AJAS dans un communiqué. Les militants inviteront les passants à signer une pétition adressée au maire, Thierry Repentin. L’AJAS rappelle avoir "réussi à convaincre la municipalité d’abandonner le poney parc, contraire au bien-être animal mais les tours en calèches demeurent."
L’association pointe que les chevaux sont soumis à de longues périodes de travail dans un environnement urbain bruyant et ne peuvent pas s’isoler selon leurs besoins naturels. "Ces animations impliquant des chevaux renvoient une image terrible de la manière dont nous considérons les animaux : ce ne sont pas des attractions ni des biens de consommation", souligne Pauline Di Nicolantonio, présidente de l’AJAS.
"Quand la mairie de Chambéry rattrapera-t-elle son retard ?"
L’association dénonce également le stress lié au transport des animaux depuis la Féclaz et interroge la mairie sur l’application de règles minimales de protection animale, telles que l’accès permanent à l’eau et au foin, le respect de pauses, ou le retrait des équipements comme le mors lors des pauses.
Pauline Di Nicolantonio conclut en ouvrant une porte : "Plusieurs villes comme Bruxelles, Prague ou Paris se sont déjà engagées à renoncer aux balades à cheval au nom de la condition animale. Quand la Mairie de Chambéry rattrapera-t-elle son retard ?"







