Votre ville : CHAMBERY | Changer de ville

"On nous a totalement ignorés" : Des commerçants gênés par le marché de Noël d'Annecy

"On nous a totalement ignorés" : Des commerçants gênés par le marché de Noël d'Annecy
"On nous a totalement ignorés" : Des commerçants gênés par le marché de Noël d'Annecy

Le marché de Noël d'Annecy a ouvert ses portes depuis le samedi 29 novembre, mais il ne fait pas que des heureux.

Les commerçants à l'intérieur des 134 chalets profitent sûrement de l'événement tout comme les habitants et touristes qui veulent profiter de la féérie du marché. Mais ce marché, installé dans le quartier du Lac, se trouve devant quelques boutiques qui peuvent se sentir délaissés. C'est en tout cas la situation de Lucille Hyacinthe, artisane en réparation d'œuvres d'art qui possède sa boutique dans le quartier.

Elle explique faire face à une double problématique : "On est déjà pénalisés par la piétonnisation avec le quartier fermé aux voitures. Maintenant, on est repénalisés par le marché devant nos vitrines." La commerçante a publié une vidéo sur les réseaux pour dénoncer ce manque de communication de la part de la Ville d'Annecy : "Nous (Lucille et d'autres commerçants du quartier, ndlr) avons écrit aux élus pour demander l'emplacement de l'implantation, on nous a totalement ignorés." L'écrit date du 7 juillet 2025 et la mairie a prévenu les commerçants le 3 novembre que le marché débuterait moins d'un mois plus tard. "Jamais on nous a donné la parole", déplore-t-elle.

"C'est hyper méprisant. On a juste à subir"

Lucille Hyacinthe a tout de même pu rencontrer Alexandre Mulatier-Gachet, Premier adjoint à la mairie d'Annecy, et quelques chalets ont pu être décalés légèrement, mais rien de plus. Malgré cette rencontre, elle ne mâche pas ses mots : "Je trouve ça hyper méprisant. Les élus ne nous répondent pas comme s'ils étaient les propriétaires de la vie. On a juste à subir."

A quelques mois des élections municipales, Lucille Hyacinthe envoie un messages aux candidats : "On aimerait plus de consultations pour le prochaine maire."