C'était une décision attendue au niveau européen mais qui n'est pas appréciée par tout le monde. La fin de l'interdiction de vente des voitures thermiques va évidemment impacter le développement du marché des véhicules électriques, et notamment des bornes de recharge en Haute-Savoie.
Le Syndicat des énergies et du numérique en Haute-Savoie (SYANE) est en charge du dossier dans le département et a voté en octobre dernier un texte pour les prochaines années. « Ça va ralentir le déploiement parce que nous avions fait un schéma directeur sur le département de la Haute-Savoie mais également dans le cadre du réseau Eborn avec onze autres départements que l’on pilote, indique Joël Baud-Grasset, président de la structure. Ça ne va pas mettre en péril l’économie de notre projet mais on est vigilants, car c’est toujours un problème. Une fois, on dit qu’à partir de 2035, on arrête, et désormais on reporte cette date pour des problèmes de lobbying et de réalisme, parce que la technologie autour de la capacité des batteries n’a pas encore assez évolué pour fiabiliser. Nous restons sur notre lignée mais certainement avec un investissement moindre. »
Désormais, reste à savoir ce que souhaitera faire l’Union européenne dans les prochaines années pour que le SYANE puisse adapter son déploiement correctement.







