Mais qui dit vrai sapin dit qu'il faut ensuite s'en débarrasser pour se défaire d'une épine dans le pied. Ainsi, et pour éviter les dépôts sauvages à Annecy, la Ville met en place une collecte spéciale en centre-ville les samedis 10 et 17 janvier 2026.
Une benne sera installée dans le quartier du lac entre 9h et 11h à l'intersection de la rue Joseph Blanc et de la rue Camille Dunand. Des agents de la Ville seront présents pour collecter le maximum de sapins destinés à être recyclés. Cette solution évitera notamment une concentration d’arbres secs, propices à un départ de feu. Pour les habitants ne résidant pas en centre-ville ou ne pouvant s’y rendre, les sapins sont à déposer en déchetterie.
3 déchetteries à disposition sur Annecy
Les trois déchèteries disponibles pour y jeter son sapin se situent à Annecy-le-Vieux, à Cran-Gevrier et route de Vovray à Annecy. Un sapin amené en déchetterie par l’usager a un coût de recyclage de 108€ la tonne. Il est broyé et composté pour revenir ensuite à la terre sous forme de compost. Lorsqu’un sapin n’est pas ramené en déchetterie, son coût de traitement est trois fois plus élevé (307€ la tonne) car il ne peut être recyclé, comme l'explique la Ville d'Annecy sur son site internet.







