Votre ville : OYONNAX | Changer de ville

Sondage secret, départs inopportuns et commune nouvelle : Jean-Luc Rigaut lancé pour les municipales à Annecy

Sondage secret, départs inopportuns et commune nouvelle : Jean-Luc Rigaut lancé pour les municipales à Annecy
Sondage secret, départs inopportuns et commune nouvelle : Jean-Luc Rigaut lancé pour les municipales à Annecy

L'ancien maire d'Annecy Jean-Luc Rigaut a décidé de se lancer dans la campagne municipale.

Alors que les rumeurs avançaient pour un ralliement entre Antoine Armand et Jean-Luc Rigaut, il s'avère finalement que les deux hommes seront adversaires plutôt que colistiers pour les municipales à Annecy. Si dans cette course politique, d'autres candidats ont déjà dévoilé leur programme, Jean-Luc Rigaut prend plus son temps et il l'assume : "C'est la preuve que j'ai vraiment cherché des alliances." Les discussions avec le député haut-savoyard ont bien eu lieu, mais n'ont pas été satisfaisantes selon l'ancien maire : "J'ai eu l'impression qu'on me baladait pour jouer la montre. Si un accord devait avoir lieu, il aurait déjà eu lieu." Désormais, le candidat se concentre sur le programme dont les grands axes sont déjà définis, pour lequel il faut encore "travailler sur la forme" étant donné que des groupes de travail sont dessus depuis deux ans maintenant.

Développer la commune nouvelle et les transports en commun

Parmi ces thèmes, Jean-Luc Rigaut évoque notamment la mobilité et le stationnement, jugeant qu'il faut agir rapidement : "En six ans (sous le mandat de François Astorg, ndlr), pas un coup de pioche sur un parc relais, pas un coup de pioche sur un transport en commun en site propre." Il veut mettre en place un bus à haut niveau de service (BHNS) dont "la logique est bien installée" et tient à ce que la SIBRA reste un service public local. Autre grand principe, la finalisation de la commune nouvelle qui avait été lancée sous son mandat. Annecy, Annecy-le-Vieux, Cran-Gevrier, Meythet, Pringy, Seynod n'avaient fait qu'une seule grande ville et Jean-Luc Rigaut veut "montrer que ces six communes se sont rassemblées pour l'avenir commun" tout en considérant que les perspectives ont été "mises en jachères" pendant le mandat actuel. 

Mais si les doutes subsistaient pour certains quant à une entrée dans la course de Jean-Luc Rigaut pour les municipales, c'est en raison de quelques départs au sein de l'équipe de l'ancien maire. Thomas Meszaros, Séverine Grard et Antoine Carré, trois proches du candidat qui ont annoncé rejoindre Antoine Armand. Cependant, il n'y a aucune animosité ni regret chez Jean-Luc Rigaut : "Chacun est libre d'agir. Beaucoup étaient portés par la représentation politique qu'ils incarnaient. Et ceux qui ont une démarche plus politique rejoigne une équipe plus politique." 

"Les Annéciens vont avoir le choix, c'est aussi ça la démocratie"

Avec son slogan de campagne "Unis par Annecy", Jean-Luc Rigaut veut rester ancrer dans le local et juge justement qu'il faut éviter la nationalisation de la politique : "N'importons pas des logiques d'équipe, des accords politiques nationaux à Annecy." L'occasion justement de rebondir sur le sondage publié par Renaissance en janvier 2026 qui donnait Antoine Armand en tête avec 32% des votes et Jean-Luc Rigaut derrière avec 21%. Dans un premier temps, l'ancien maire s'en félicite : "Avoir 21% sans rien faire, sans campagne, c'est très bien !" Il nous confie également avoir lui aussi réalisé un sondage, jamais publié cependant, où les résultats concordaient pour tous les candidats... sauf pour Antoine Armand et Jean-Luc Rigaut où "les rapports étaient inversés". Mais alors, pourquoi ne pas le publier si le sondage le donnait gagnant ? "C'était un sondage pour nous donner une idée avant tout" déclare le candidat, satisfait des résultats.

Et quand on lui demande si sa présence face à Antoine Armand, alors qu'il reconnait lui-même que leurs positionnements politiques sont assez proches, ne pourrait pas faire s'éparpiller les voix à droite, Jean-Luc Rigaut tranche : "On me parle de la montée du Rassemblement national, mais les Annéciens vont avoir le choix, c'est aussi ça la démocratie."