Votre ville : AIX LES  BAINS | Changer de ville

Dermatose : « Nous sommes favorables à une revaccination »

Dermatose : « Nous sommes favorables à une revaccination »

Lundi 9 février, les services de l'Etat se réunissent pour se prononcer sur la stratégie vaccinale à adopter concernant la DNC, notamment dans les Pays de Savoie.
La FNSEA et son président, Arnaud Rousseau, attendent des mesures fortes pour éviter un retour de la maladie au printemps.

L’année 2026 se déroule plutôt bien sur le plan sanitaire pour les bovins. Le dernier cas de dermatose nodulaire contagieuse remonte au 2 janvier. La FDSEA salue notamment l’efficacité des mesures mises en place par le gouvernement, sur proposition des scientifiques.

« Ce protocole fonctionne sous sa forme actuelle, même si nous nous rangerons derrière le consensus scientifique s’il devait évoluer, indique Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire en France. En revanche, nous sommes favorables à une revaccination dans les zones déjà vaccinées. »

La FDSEA des deux Savoie milite également pour une couverture plus large des territoires.

« Il faut élargir à la Maurienne et au Chablais, explique Bernard Mogenet, président du syndicat dans les Pays de Savoie. C’est important pour protéger nos troupeaux et éviter que la maladie ne reparte comme cet été. »

Une inquiétude pour le printemps

Réunis en congrès à Faverges vendredi 6 février, les éleveurs ont interrogé les responsables du syndicat sur les mesures à venir et sur les origines de cette maladie. Mais à l’heure actuelle, la prudence reste de mise.

« Nous ne connaissons pas les raisons du début de l’épidémie, et les services de l’État non plus. Il faut comprendre ce qui s’est passé pour s’assurer que cela ne reparte pas à cause de facteurs que nous n’aurions pas identifiés, explique Arnaud Rousseau. Tout sera mis en œuvre pour que les bêtes puissent ressortir au printemps et pour se donner toutes les chances d’éradiquer cette maladie. Nous continuons à rester vigilants. »