Votre ville : CLUSES / VALLEE DE L’ARVE / LA ROCHE SUR FORON | Changer de ville

FC Annecy : « Ça fait trois ans et demi que je travaille beaucoup avec le préparateur mental »

FC Annecy : « Ça fait trois ans et demi que je travaille beaucoup avec le préparateur mental »

Samedi 7 mars, le FC Annecy défie Le Mans pour accéder au top 5 de la Ligue 2.
En marge de cette rencontre, Clément Billemaz explique les facteurs de réussite de cette saison.

Sur les dix dernières journées, le FC Annecy est tout simplement la meilleure équipe de Ligue 2. Les Hauts-Savoyards restent sur sept matchs de suite sans défaite et peuvent rêver de play-offs pour la fin de saison.

Depuis le 7 novembre dernier et sa défaite contre Montpellier, le FCA a marqué lors de chacune de ses rencontres. Un chiffre qu’il doit en partie à son passeur maison, Clément Billemaz.

L’attaquant de 27 ans en a déjà distribué sept cette année. « Je ne me fixe pas cet objectif et je ne me mets pas cette pression, explique le Haut-Savoyard. Mais c’est sûr que ça fait toujours plaisir de voir son nom au sommet d’un classement. »

Une préparation mentale primordiale

Lors de certains matchs, comme contre Le Mans lors de la rencontre aller cette saison, Clément Billemaz a parfois tendance à s’agacer. « J’ai vite tendance à douter pendant et après les matchs. Même chose sur la gestion des émotions, même si ce n’est pas encore parfait, explique-t-il. Il y a eu un gros travail sur ce point et je pouvais sortir de mon match pendant 20 à 30 minutes. »

Pour remédier à ce problème, le joueur n’a pas hésité à se tourner vers le staff du FC Annecy. « Ça fait trois ans et demi que je travaille beaucoup avec le préparateur mental pour travailler sur la confiance en moi, indique l’Annécien. Ça me permet de mieux me sentir sur le terrain et c’est une grosse part de la réussite de ma saison cette année. »

Une initiative qui paye puisque Clément Billemaz est devenu un titulaire indiscutable lors de cet exercice 2025-2026 de Ligue 2.