Il fraude le péage 252 fois en Haute-Savoie : Il doit maintenant payer l'addition

Il fraude le péage 252 fois en Haute-Savoie : Il doit maintenant payer l'addition

Le tribunal judiciaire de Bonneville a rendu ce jeudi 28 mai sa décision dans une affaire de fraude aux péages impliquant un automobiliste britannique de 46 ans.

L’homme a été condamné à régler 50 euros pour chacun des 252 passages non payés effectués sur le réseau ATMB, entre janvier 2024 et 2025, soit un total de 12 600 euros. À cette somme s’ajoutent une amende de 200 euros ainsi qu’une peine de quatre mois de prison avec sursis. Le prévenu était également poursuivi pour défaut d’assurance et usage de fausses plaques d’immatriculation.

Pour parvenir à franchir les péages sans s’acquitter des montants dus, notamment celui de Cluses, l’automobiliste aurait utilisé deux procédés distincts : le passage forcé en poussant les barrières avec son véhicule, ou la technique dite du petit train, consistant à se coller à un autre véhicule afin de passer juste avant la fermeture de la barrière. Sur le plan judiciaire, la fraude initialement retenue a été requalifiée en contravention. Le tribunal a toutefois suivi les réquisitions concernant le montant de la sanction financière, confirmant l’application de 50 euros par infraction.

Une nouvelle audience est prévue le 8 septembre prochain devant le même tribunal, cette fois sur les intérêts civils. La société Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc pourra alors réclamer des indemnités complémentaires.