Deux nouveaux budgets pour 2023 dans l’Ain

Deux nouveaux budgets pour 2023 dans l’Ain

L’Assemblée départementale de l'Ain a adopté aujourd’hui (mardi) son budget primitif, qui s’élève à 740 millions d’euros, soit une augmentation de 3,4% par rapport à l’année dernière.

Ce budget primitif de 740 millions d'euros s’oriente notamment autour de l’action sociale, des investissements et de l’environnement. Un premier budget vert a d’ailleurs été présenté en amont par le Département de l’Ain. Considéré comme "un premier état des lieux", il permettra dans la durée de « déterminer les actions concrètes à poursuivre ou accentuer », mais aussi d’étudier les pistes alternatives vertueuses et/ou innovantes. 

"Je me réjouis que l'Ain fasse partie des rares Départements à proposer un budget vert. Cette première édition constitue un des jalons structurants de notre stratégie de transition écologique. Analyser de dépenses, mesurer leur impact sur l’environnement permet de nourrir les débats budgétaires. Disposer d'un budget vert va nous permettre d'analyser nos marges de manœuvre pour réorienter nos dépenses selon un prisme environnemental. Cette démarche novatrice répond aussi à une volonté de transparence auprès de nos concitoyens". - Jean DEGUERRY, Président du Département de l'Ain

Servant d'indicateur de l’impact de l’action du Département sur l’environnement, ce budget vert "est un outil d’aide à la décision à destination des élus. Il précède la présentation de la stratégie globale de transition écologique du Département qui aura lieu en session le 3 juillet 2023."

L'Ain fait donc partie des premiers Départements de France à s'inscrire dans cette démarche écologique en présentant un budget vert.