La Haute-Savoie veut préserver sa ressource en eau

La Haute-Savoie veut préserver sa ressource en eau
Photo d'illustration

Le Conseil départemental s’est prononcé en début de semaine en faveur du fonds eau et assainissement.

Cette année, il compte plus de 19 millions d’euros de subventions d’investissement, dans l’objectif d’aider les collectivités locales à financer 55 millions d’euros de travaux sur leurs réseaux d’eau potable et d’assainissement des eaux usées. Pas moins de 110 chantiers sont en effet prévus dans le département de la Haute-Savoie en 2023. 

Les précisions du Département de la Haute-Savoie :

« L’eau est indispensable à la vie. En Haute-Savoie, elle occupe une place majeure avec nos deux grands lacs – le lac d’Annecy et le lac Léman – nos lacs de montagne et de plaine, nos rivières et nos étangs, les glaciers du Mont-Blanc sans oublier le Rhône qui traverse une partie de notre département.

Ces dernières années, les dérèglements climatiques (canicule, sécheresse, inondation,...) qui ont frappé la France nous ont faire prendre conscience de la nécessité impérieuse de préserver cette précieuse ressource naturelle.

C’est pourquoi, dès juillet 2021, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, acteur majeur de la gestion de la ressource en eau, a adopté plusieurs mesures fortes.

Pour le « petit cycle de l’eau » (réseaux d’eau et d’assainissement), les aides départementales aux travaux d’eau potable et d’assainissement ont été doublées, soit 20 millions d’euros pour soutenir l’ensemble des communes de la Haute-Savoie dans l’amélioration de leurs infrastructures. Les aides pour le « grand cycle de l’eau » (alimentation des nappes stratégiques, entretien des rivières,...) ont quant à elles été renforcées. En parallèle, le Conseil départemental a consolidé sa stratégie foncière d’acquisition d’espaces naturels remarquables et d’alpages en se portant acquéreur des « pépites » de notre territoire.

Au travers des contrats de territoire Espaces Naturels Sensibles, il continue d’accompagner les territoires et les partenaires dans leurs projets de gestion et de valorisation de notre patrimoine naturel. Enfin, un plan Forêt est actuellement en cours d’élaboration.

Par l’ensemble de ces actions, le Conseil départemental amplifie de façon conséquente son intervention, en faveur de la préservation de l’eau et de nos ressources naturelles, pour les générations futures. »