Quelques coulées de boue et mouvements de terrains ont eu lieu ce week-end dans la région.
Les fortes pluies de ces derniers jours et notamment de ce week end ne sont donc pas sans conséquence sur les routes. A Alby sur Chéran par exemple hier, un arbre est tombé sur une voiture en circulation. Fort heureusement il n’y a pas eu de blessés. Et puis en vallée de l’Arve une coulée de boue s’est produite entre le Reposoir et le col de la colombière. On l’a appris ce matin. Un glissement de terrain a aussi provoqué la fermeture de la route du Mont Saxonnex coté Cluses pour plusieurs jours. Autre coulée de boue, c’est à Morzine hier à proximité du téléphérique du Pleney, mais aucun dégat n’a été constaté. Un secteur sensible où des équipements sont prévus pour anticiper ce genre d’événement. Il n’y a donc pas de blessé ni de dégâts particuliers, mais les services de la commune restent en alerte.
La route des Gorges de l’Arly (à cheval entre la Savoie et la Haute-Savoie) est aussi de nouveau fermée à la circulation depuis vendredi sur la départementale 1212. Un mur de soutènement a été fortement endommagé à proximité de la galerie de Poniente. La fermeture se fait donc entre le giratoire des Mollières et le Pont des Mottets. En attendant une déviation est en place par Héry-sur-Ugine ou directement par le réseau autoroutier.
Un nouvel éboulement également en Savoie. C’est en Tarentaise qu’il s’est produit. Un rocher de 2 m3 s’est détaché de la montagne entre les communes de Saint-Marcel et Aime la Plagne. Il est tombé sur les voies Sncf, ce qui a eu pour conséquence d’interrompre le trafic ferroviaire entre Moutiers et Bourg-Saint-Maurice. Celui-ci reste interrompu ce lundi. En attendant des cars de substitution ont été mis en place. Trafic normal en revanche entre Chambéry et Moutiers.