Chambéry : des perturbations nocturnes attendues sur la VRU

Chambéry : des perturbations nocturnes attendues sur la VRU
Photo d'archives

En cause : des travaux de restructuration du système d’assainissement qui sont menés actuellement sur la RN201.

L’objectif est de protéger le lac du Bourget et ses affluents. La première phase, débutée en 2021, concerne la section Nord depuis la Motte-Servolex jusqu’à Villarcher. Jusqu’à février prochain, la circulation est neutralisée momentanément la nuit sur la bretelle Aix-les-Bains – La Motte-Servolex et sur la voie lente de l’insertion autoroutière de l’A43 pour permettre les livraisons de matériaux et des pompes ainsi que le repli des engins de travaux. La prudence est donc demandée. 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

Travaux de restructuration du système d’assainissement de la VRU
Modifications de circulation attendues

Dans le cadre du programme d’amélioration d’itinéraire de la RN 201 (VRU de Chambéry), la DIR Centre-Est réalise des ouvrages d’assainissement sur la globalité du tracé, l’objectif premier étant la protection du lac du Bourget, enjeu patrimonial majeur, et de ses affluents.

La première phase de travaux, débutée en 2021, concerne la section Nord depuis La Motte-Servolex jusqu’à Villarcher. Un bassin d’assainissement en béton (d’un volume de 5000 m³), complété par un bassin à macrophytes (d’une surface de 1200 m²), trois fossés sub-horizontaux et deux kilomètres de canalisations en béton ont été déjà réalisés.

De décembre 2023 à février 2024, le dernier élément de ce dispositif d’assainissement sera mis en place : une station enterrée de relevage des eaux de pluie, d’une capacité de 2400 m3/heure, sera installée au niveau de l’échangeur n° 14 « La Motte-Servolex ».

L’impact sur la circulation sera limité à quelques neutralisations de nuit de la bretelle Aixles-Bains > La Motte-Servolex et de la voie lente de l’insertion autoroutière (A43), afin de permettre les livraisons de matériaux et des pompes et l’amenée / repli des engins de travaux.

François Ravier, préfet de la Savoie, invite les usagers de la route à la plus grande prudence dans la traversée de la zone de travaux, pour leur propre sécurité et celle des agents aux abords du chantier.