Les Alpes françaises seule candidate en lice en vue de l’organisation des jeux olympiques d’hiver de 2030 doit accueillir la semaine prochaine (du 22 au 26 avril) une équipe du Comité international olympique, dans l'objectif d'affiner les préparatifs de l’évènement.
Le CIO en Haute-Savoie puis en Savoie en début de semaine
Le CIO pourrait ainsi se rendre à La Cluzaz et au Grand-Bornand lundi, avant d’aller à la Plagne ainsi qu’à Courchevel et Méribel mardi. Dans les Aravis, La Clusaz doit accueillir les épreuves de ski de fond alors que le Grand-Bornand est le site officiel du biathlon. En Savoie la Plagne est incontournable pour le bobsleigh (grâce à sa piste construite pour les jeux olympiques d'Albertville en 1992). Courchevel et Méribel se partageront les épreuves de ski alpin (plus le saut à ski sur le tremplin de Courchevel). La désignation officielle du futur hôte est prévue fin juillet à Paris.
Les cartes d'avalanches ne seraient pas à jour
De son côté l’Airap interpelle l’Etat et le CIO concernant la problématique des cartes d’avalanches en vue des Jeux olympiques de 2030. L’Association pour l’information sur les risques d’avalanches urbaines et leur prévention vient d’adresser un courrier au ministre de la transition écologique Christophe Béchu. Elle demande un engagement formel de l’Etat français pour que les cartes soient mises à jour. Un engagement officiel sous forme de courrier à l’intention du Comité international olympique est réclamé.