Des exercices de recherche nautique menés par les pompiers de Haute-Savoie

Des exercices de recherche nautique menés par les pompiers de Haute-Savoie
Photo d'archives - Crédit : OT du Lac d'Annecy

Ils ont lieu chaque matin jusqu’à vendredi sur la plage de Talloires.

Le thème est la recherche d’une personne disparue, avec pour objectif d’optimiser la coordination et la synchronisation des équipes pour couvrir efficacement la zone concernée. Ces exercices visent ainsi à mettre en situation les différentes spécialités de sapeurs-pompiers amenées à intervenir durant une opération de secours nautique, comme le groupe aquatique, les équipes cynotechniques ou encore les pilotes de bateau, de drones et du sonar. Une trentaine de participants sont mobilisés pour l’occasion. 

Les précisions du SDIS Haute-Savoie :

Exercice de recherche nautique les 29, 30 et 31 mai à la plage de Talloires

Trois exercices de recherche nautique vont être organisés par les sapeurs-pompiers de la Haute-Savoie sur le lac d’Annecy. Ils se dérouleront les mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mai 2024 de 9h00 à 12h00 à la plage de Talloires.

Ces exercices mettront en situation les différentes spécialités de sapeurs-pompiers amenées à intervenir durant une opération de secours nautique : groupe aquatique sapeurs-pompiers, équipes cynotechniques, pilotes de bateau, de drones et du sonar.

Ces mises en situations opérationnelles mobiliseront une trentaine de participants issus des différentes spécialités susceptibles d’intervenir dans le cadre d’une opération nautique.

Le thème de ces manœuvres sera la recherche d’une personne disparue avec pour objectifs d’optimiser la coordination des différentes spécialités et de synchroniser les efforts de recherche et de sauvetage pour couvrir efficacement la zone concernée et, ainsi, maximiser les chances de retrouver la personne disparue.

Pour rappel, les moyens humain et matériels du SDIS 74 sont financés par le Département (64%) et les communes et établissements publics de coopération intercommunale compétents en matière d’incendie et de secours (36%).