Edgar Grospiron, l'olympisme chevillé au corps

Edgar Grospiron, l'olympisme chevillé au corps

Le haut-savoyard prend officiellement la tête des JO 2030 dans les Alpes. Il nous parlait olympisme il y a quelques mois (ITW).

C’est donc officiel depuis ce jeudi : Edgar Grospiron a été choisi pour présider le comité d’organisation des Jeux Olympiques de 2030 dans les Alpes françaises.

Favori depuis l'abandon de Martin Fourcade

C’est à l’issue d’une réunion qui s’est tenue jeudi en présence des principaux acteurs du dossier que le choix s’est porté sur le haut-Savoyard de 55 ans, qui faisait déjà figure de favori depuis le retrait de Martin Fourcade. Ironie du sort, Edgar Grospiron s’était fait connaitre du grand public un 13 février également, il y a 33 ans jour pour jour. C'était en 1992 lorsque qu’il est devenu le premier champion Olympique de l’histoire du ski de bosses, lors des JO d’Albertville.

 

Une première expérience avec Annecy 2018

Edgar Grospiron est donc un habitué des Jeux. Il avait même pris la direction générale de la candidature ratée d’Annecy 2018 avant de démissionner. L'annécien sera donc officiellement désigné mardi à Lyon lors du lancement du comité d’organisation des Jeux de 2030. Il se rendra également en Grèce un mois plus tard pour y présenter le projet Alpes 2030 lors de la 144ème cession du CIO.

Il a 5 ans désormais pour mettre en place des jeux qui se veulent plus respectueux de l’environnement et moins onéreux avec des sites répartis entre les pays de Savoie, les Hautes-Alpes et la région de Nice. Dans sa lettre d’intention il avait expliqué vouloir "fédérer et embarquer tout le monde autour d’une vision claire et pragmatique".

Olympiste convaincu, il nous parlait il y a quelques mois de l’engouement des Jeux, plus de 30 ans après sont titre à Albertville :