Sevrier: les camions provisoirement interdits sur la RD1508

Sevrier: les camions provisoirement interdits sur la RD1508
Crédit Photo: Wikipédia

Le maire de Sevrier a pris un arrêté en ce sens pour assurer la sécurité des cyclistes

Les cyclistes obtiennent la suspension provisoire du transit des camions internationaux sur la départementale 1508 à Sevrier. Le maire de Sevrier, Bruno Lyonnaz vient de prendre un arrêté pour interdire provisoirement la circulation des camions sur cette route du bord de lac. Un arrêté qui vise ainsi à renforcer la sécurité des cyclistes alors que des travaux d’élargissement de la voie verte sont en cours sur la rive ouest du lac d’Annecy.

La RD 1508 déjà limitée à 30 Km/h

Cette mesure d’interdiction s’appliquera jusqu’à la fin du chantier prévu début avril. Rappelons que cet arrêté était exigé depuis début décembre par le collectif des usagers de la voie verte qui s’estimait en insécurité sur cette route. A noter que dès le début du mois de décembre, le maire avait déjà pris un arrêté pour limiter à 30 Km/h la circulation des véhicules sur cette route. 

Communiqué de Rémy GRAS, avocat au barreau d'Annecy de Karine Lamy-Quique, fondatrice du Collectif

LES CYCLISTES DU QUOTIDIEN OBTIENNENT LA SUSPENSION PROVISOIRE DU TRANSIT CAMIONS INTERNATIONAUX 
SUR LA RD1508 

Le 11 février 2025, le Maire de SEVRIER a enfin pris un arrêté d’interdiction du transit des camions internationaux sur la RD 1508, pour la période des travaux de la Voie verte de la rive ouest du lac d’Annecy. Cette réglementation intervient par suite d’actions menées par des 
usagers du quotidien de cette piste cyclable se considérant en insécurité sur cette route départementale très passante. 

Sous l’impulsion de Madame Karine LAMY-QUIQUE, dont je suis le Conseil, une centaine d’usagers de la Voie verte se sont réunis en collectif pour s’informer sur l’évolution des travaux d’élargissement en cours et pour faire entendre leur voix s’agissant des solutions alternatives.  

La Voie verte a été fermée le 5 décembre 2024 et dès le 19 décembre 2024, Madame LAMY QUIQUE a adressé un courrier au préfet de Haute-Savoie, avec copie notamment au Maire de SEVRIER, pour l’alerter sur la dangerosité de l’itinéraire de délestage prévu par le SILA et sur 
l’absence de sécurisation de la RD 1508. 

Malgré une diminution de la limitation de vitesse sur le tronçon concerné (peu respectée en pratique et indiquée par seulement deux panneaux de signalisation), il est ressorti des échanges au sein du collectif que de nombreux usagers du quotidien se sentent toujours en 
insécurité notamment lorsqu’ils sont doublés par des camions.

En effet, depuis la fermeture de la zone de chantier, les témoignages de cyclistes ayant vécu des situations dangereuses se multiplient : vitesse excessive des véhicules motorisés, dépassements sans respect de la distance sécurité, klaxonnements, etc. 

Pour rappel, il s’agit principalement de collégiens, de lycéens ou d’habitants de la rive se rendant à leur travail à vélo.  

Par l’intermédiaire de son Conseil, Madame Karine LAMY-QUIQUE a donc adressé un nouveau courrier au Maire de SEVRIER le 3 février 2025 pour solliciter une meilleure sécurisation de cet itinéraire.  

Sous la pression, Monsieur Bruno LYONNAZ a donc rédigé le 11 février 2025 un arrêté municipal interdisant le transit des camions internationaux sur la RD 1508 jusqu’au 4 avril 2025.  Il s’agit là d’une victoire importante des usagers de la Voie verte pour la sécurisation de leurs trajets quotidiens. 

Pour rappel, lors de la pose de la première pierre du chantier d’élargissement de la Voie verte, des élus avaient pu dire au sujet des demandes de sécurisation de l’itinéraire cyclable : « On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs »…Toutefois, dans son courrier de réponse à Madame LAMY-QUIQUE, le Maire considère que toute autre mesure de sécurisation de l’itinéraire des bords du lac pour les cyclistes relèverait 
du SILA et renvoie donc la balle au maitre d’ouvrage.  

Courrier de l'avocat de Karine Lamy-Quique envoyé à Monsieur le maire

Monsieur le Maire,

Je prends attache avec vous en qualité de Conseil de Madame Karine LAMY-QUIQUE, qui vous a adressé un courrier le 19 décembre 2024.

1.- A cette date,  votre attention avait été attirée à de multiples reprises sur la dangerosité de l’itinéraire de délestage proposé aux cyclistes dans le cadre des travaux d’élargissement la Voie verte sur votre commune. 

Ce tronçon proposé par le SILA, via l’ancienne route d’Annecy, n’étant pas praticable en raison de sa déclivité et de son étroitesse, la majorité des usagers de la Voie verte se reporte sur la RD 1508 ou sur ses trottoirs. 

De ce fait, il vous avait été proposé de réduire la vitesse sur cet axe routier. Cela a été fait et nous vous en remercions.

Cependant, cela ne suffit pas. La signalétique n’a pas été adaptée s’agissant de la vitesse. 

2.- En effet, depuis la fermeture de la zone de chantier, les témoignages de cyclistes ayant vécu des situations dangereuses se multiplient :

vitesse excessive des véhicules motorisés, dépassements sans respect de la distance sécurité, klaxonnements, etc. Il n’y a pas encore eu de blessé grave pour le moment, mais le risque est important. 

3.- Or, lors de l’inauguration des travaux de la Voie verte, le 13 décembre 2024, des membres du Collectif  « Usagers de la Voie verte Rive ouest » vous ont interpelé pour que de nouvelles mesures de sécurité soient mises en place en urgence pour les cyclistes. 

3.1.- Vous vous étiez alors engagé à adapter la signalétique à la nouvelle limitation de vitesse. Mais rien n’a évolué depuis. 

Seuls quelques panneaux de chantiers « 30 km/h », une petite dizaine de marquages au sol et des panneaux indiquant la présence de cyclistes (peu lisibles pour les automobilistes) ont été installés. 

3.2.- Votre attention avait également été portée sur le transit des camions sur la RD 1508. Vous aviez alors indiqué que cette question relevait de la compétence du Préfet.

4.- Ainsi, le 19 décembre 2024, un courrier a été adressé par le Collectif au Préfet de Haute-Savoie afin de  demander la sécurisation de cet itinéraire routier, en interdisant notamment le transit des camions internationaux. 

Une copie de ce courrier vous a été remise en mairie le même jour. Contrairement à ce que vous aviez affirmé, Monsieur le Préfet répondait le 9 janvier 2025 qu’il relevait de la compétence du Maire de prendre un arrêté en ce sens, arrêté qui serait alors soumis à l’approbation du représentant de l’État. 

Or, à notre connaissance, aucun arrêté n’a été pris (depuis plus d’un mois) dans le sens de la sécurisation de la RD 1508 pour les cyclistes, le temps de la réalisation des travaux de la Voie verte. 

5.- Nous vous demandons donc instamment de bien vouloir prendre les mesures suivantes :- Interdire le temps des travaux le transit des camions internationaux sur la RD 1508 ;- Faire contrôler par la police municipale et/ou par des radars pédagogiques la vitesse de circulation sur le tronçon concerné ;- Installer sur le tronçon et en amont une signalétique suffisante et régulière pour indiquer la présence de cyclistes, pour faire respecter la nouvelle limitation de vitesse et pour inciter les automobilistes à respecter la distance de sécurité de dépassement.

A défaut, vous prenez le risque que des cyclistes soient blessés ou tués sur cet axe. Sans réponse de votre part sous quinzaine, nous n’aurons d’autre choix que de saisir la juridiction compétente pour vous contraindre à cette sécurisation.

Dans l’attente de votre retour, Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes respectueuses considérations.