Grand Chambéry: l'eau du robinet à nouveau potable

Grand Chambéry: l'eau du robinet à nouveau potable

La commune de Barberaz et une partie de la Ravoire étaient impactés depuis vendredi

L’eau du robinet est à nouveau potable dans l’agglomération de Grand Chambéry. Depuis vendredi des restrictions de consommation d’eau du robinet avaient été mises en place dans le quartier de la Madelaine à la Ravoire ainsi qu’à Barberaz dû à une pollution aux entérocoques. Bonne nouvelle l’eau peut de nouveau être consommée sans restriction dans ces deux communes. C’est ce confirme Grand Chambéry.

18 000 bouteilles d'eau mis à disposition des habitants ce week-end

Les nouvelles analyses bactériologiques ont été validées par l’Agence régionale de santé. Le traitement au chlore qui avait été mis en place depuis le début de l’alerte a permis la désinfection de l’eau. Rappelons que tout au long du week end Grand Chambéry et les communes de Barberaz et de La Ravoire ont mis à disposition plus de 18 000 bouteilles d’eau afin d’approvisionner les 4400 foyers concernés par l’alerte.

Communiqué de Grand Chambéry

Eau potable : levée de la restriction de la consommation à Barberaz et une partie de La Ravoire

Suite aux actions correctives mises en œuvre et aux contrôles qualité réalisés depuis vendredi dernier par le service des eaux de Grand Chambéry, et en accord avec l'Agence Régionale de Santé, l'eau de Barberaz peut de nouveau être consommée, sans restriction.

Le traitement au chlore mis en place dès le début de l’alerte a été efficace et a permis la désinfection de l’eau issue du réservoir du Vernier. Les nouvelles analyses bactériologiques sont validées par l’ARS.

Les abonnés concernés ayant communiqué leur numéro de portable à Grand Chambéry ont été prévenus par SMS par Grand Chambéry.

La Direction de l’eau et de l’assainissement de Grand Chambéry œuvre depuis vendredi 7 mars à rétablir la qualité de l’eau sur la commune de Barberaz et une partie de la Ravoire, impactées par la pollution aux entérocoques du réservoir du Vernier.

Les actions curatives et les analyses de contrôle ont été multiples durant le week-end par le service des eaux. En parallèle, la distribution d’eau en bouteilles a été organisée avec les mairies.

Durant toute l’alerte, Grand Chambéry et les communes de Barberaz et de La Ravoire ont mis à disposition plus de 18 000 bouteilles d’eau afin d’approvisionner les 4400 foyers concernés par l’alerte.

Qu’est-ce que les entérocoques ?

Il s’agit de microbes présents dans la flore intestinale et qui peuvent entrainer des troubles intestinaux. Régulièrement présents dans l’environnement, ces micro-organismes sont connus des services de l’eau.