Votre ville : SAINT JORIOZ / TALLOIRES / FAVERGES | Changer de ville

Auvergne-Rhône-Alpes : Le budget des habitants pour Noël en baisse

Auvergne-Rhône-Alpes : Le budget des habitants pour Noël en baisse
Auvergne-Rhône-Alpes : Le budget des habitants pour Noël en baisse

Le budget des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes pour Noël 2025 est en baisse par rapport à l'an dernier.

Selon l’étude Ankorstore 2025, les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes vont consacrer cette année en moyenne 470 € à leurs fêtes de Noël, soit une baisse de 19 % par rapport à 2024, un chiffre aligné sur la moyenne nationale.

Le budget est principalement alloué aux cadeaux (60 %) et au repas (30 %). En revanche, seulement 30 % des habitants prévoient d’acheter leurs cadeaux chez des commerçants indépendants, et moins d’un quart privilégieront les commerces de proximité pour leurs courses alimentaires. Les achats en ligne continuent de s’imposer, avec 52 % des Français qui envisagent de passer par des sites web pour leurs achats de Noël.

Retour aux marques françaises

La crise internationale influence également les choix des consommateurs : 38 % privilégient les marques et produits français, 25 % évitent les marques de fast fashion asiatiques, et 23 % se détournent des marques américaines. L’étude souligne également que plus de 66 % des commerçants ont été impactés par l’instabilité politique depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin 2024, et 61 % craignent que la baisse du pouvoir d’achat des Français n’affecte leur chiffre d’affaires cet hiver.

L’étude repose sur deux enquêtes distinctes : un sondage en ligne réalisé auprès de 500 commerçants entre le 11 septembre et le 6 octobre 2025, et une enquête menée par YouGov auprès de plus de 2 000 Français entre le 13 et le 15 octobre 2025, représentative de la population.