Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Inauguration de la Princesse : la STBMA est désormais aux manettes de la télécabine

Inauguration de la Princesse : la STBMA est désormais aux manettes de la télécabine

Après le conflit très complexe entre Saint-Gervais, Megève et Demi-Quartier, la société de remontées mécaniques a inauguré sa prise de fonction.

Les affrontements entre les différents maires ont cessé et la télécabine a finalement pu ouvrir du côté de Demi-Quartier.
Samedi 20 décembre, une inauguration en forme de prise de contrôle s'est déroulée au pied de la Princesse.
Pour rappel, la commune de Demi-Quartier a effectué un transfert de gestion de la remontée mécanique sans en perdre la propriété, à la ville de Saint-Gervais.
Le précédent contrat avec la Compagnie du Mont-Blanc a été rompu, une indemnité a été versée après de longues tractations et la STBMA a été choisie via une délégation de service public jusqu'en 2049.
« On a fait énormément d’investissements sur le domaine de Saint-Gervais Mont-Blanc, maintenant on va appliquer la même méthode pour le secteur de la Princesse afin de protéger notre activité le plus longtemps possible », indique Alexandre Merlin, directeur général de la société de remontées mécaniques.

Comment garder ce secteur enneigé ?

La Princesse est un domaine intéressant, car contrairement au Jaillet ou à Combloux, par exemple, elle est moins exposée au soleil et la neige ne fond pas aussi vite.
En revanche, cette donnée ne suffit pas à entretenir correctement le domaine skiable.

« Pour pouvoir protéger les vingt prochaines années, on va rajouter un peu de neige de culture. On a déjà l’autorisation pour préparer les travaux pour l’année prochaine. On va pouvoir démarrer dès septembre 2026, indique le dirigeant haut-savoyard. Pour le reste, on va travailler pour avoir des points d’eau supplémentaires, que ce soient des retenues collinaires ou du stockage. L’idée n’est pas d’avoir de grandes choses. »

Pour le moment, la saison 2025/2026 a bien débuté, avec de nombreux touristes au rendez-vous des premières descentes.